Ingénieur en apprentissage

3 majeures : Informatique, Big Data et Objets connectés, Mécanique numérique et modélisation, Nouvelles énergies.


Les étudiants apprentis sont issus de DUT, BTS, L2, L3, CPGE et du cycle préparatoire ESILV. Pendant les trois années de leur formation, ils sont doublement encadrés par les tuteurs de l’ESILV et les maîtres d’apprentissage de l’entreprise d’accueil. Les compétences à acquérir sont les mêmes que celles de la formation initiale classique.




  • Un diplôme reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur.
  • 3 spécialités : Informatique, Big Data et Objets connectés, Mécanique numérique et modélisation, Nouvelles énergies
  • Un accompagnement personnalisé dans la recherche des contrats d’apprentissage.
  • Un suivi individualisé pour optimiser la réussite : double tutorat Entreprise (maître d’apprentissage) / École (tuteur).
  • Une alternance progressive adaptée à la pédagogie et à l’entreprise : périodes en entreprise évolutives en fonction de la montée en responsabilité de l’apprenti.

24 apprentis par promo

+70% d’intervenants d’entreprise

80% des enseignements réalisés sous forme de TD, TP, Projets





Le contrat d’apprentissage

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Il s’agit d’un contrat à durée déterminée (3 ans) entre l’entreprise, l’apprenti et le CFA Léonard de Vinci. Le CFA Léonard de Vinci inscrit l’apprenti à l’ESILV.
Recherche conjointe d’une entreprise : accompagnement dans vos démarches et présentation de votre candidature à notre réseau d’entreprises partenaires.





L’apprenti

  • L’apprenti a le statut de salarié.
  • Il perçoit une rémunération calculée en fonction de son âge et de son niveau d’études.

rémunération ingénieur en apprentissage

L’entreprise

Conformément à une convention signée avec le CFA Léonard de Vinci, l’entreprise contribue au coût de la formation de 8 500 €, incluant les frais administratifs du CFA.

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Lesélèves ingénieurs en  apprentissage à l'ESILV pour l'année 2013-2014

Les élèves ingénieurs en apprentissage à l’ESILV pour l’année 2013-2014




Télécharger un livre sur une tablette, calculer la forme d’une aile d’avion, prévoir le déclenchement d’une épidémie ou les pics de la consommation énergétique, programmer un robot, toutes ces activités ont un fondement commun : la numérisation. Celle-ci a pris naissance il y a quelques décennies avec les débuts de l’informatique et a conduit progressivement à la collecte et au stockage massif de données dans tous les domaines de l’activité humaine.
C’est le phénomène du Big Data, générateur à son tour des sciences du numérique, désormais indissociables des disciplines traditionnelles de l’ingénierie ou des sciences humaines, ouvrant la voie à des méthodes puissantes d’analyse des données, de modélisation des systèmes complexes et de prévision.

Quelques exemples de métiers exercés


Informatique & Sciences du numérique

  • Manager IT
  • Architecte cloud
  • Chef de projet développement
  • Ingénieur technologies mobiles
  • Consultant Big Data et Business Intelligence
  • Data scientist
  • Assistant à la maîtrise d’ouvrage…

Mécanique numérique & modélisation

  • Ingénieur aéronautique
  • Ingénieur calcul scientifique
  • Ingénieur modélisation
  • Chef de projet
  • Ingénieur procédés
  • Ingénieur qualité et maintenance
  • Ingénieur en mécanique des fluides ou structures
  • Ingénieur en risques industriels
  • Ingénieur d’études et de recherche…

Nouvelles énergies

  • Chef de projet énergies nouvelles
  • Concepteur de réseaux électriques intelligents
  • Energéticien du bâtiment
  • Ingénieur énergie embarquée
  • ÉcoConcepteur
  • Consultant énergie…


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Entreprises
accueillant
les apprentis





Un véritable programme pluridisciplinaire

  • L’acquisition des bases en année 1 : mathématiques, informatique, sciences de l’ingénieur, langues, culture générale.
  • Le développement des compétences métiers en années 2 et 3 : Informatique & Sciences du numérique, Mécanique numérique & modélisation, Nouvelles énergies
  • Une large ouverture internationale et culturelle
  • La construction du projet professionnel
  • Une pédagogie s’appuyant sur des projets opérationnels



Rythme de l’alternance

L’apprenti partage son temps entre l’école (55 semaines) et l’entreprise (101 semaines). L’apprentissage est ouvert dans les majeures ISN, MNM et NE.

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Avec et dans l’entreprise

  • Plus de 70% d’intervenants d’entreprise
  • Travail sur des cas réels
  • Des promotions de 24 apprentis maximum pour un suivi individualisé

Une pédagogie adaptée

  • Pédagogie inductive (basée sur l’étude de cas)
  • Travail en équipe, conduite de projets…
  • 80% des enseignements réalisés sous forme de Travaux Dirigés, Travaux Pratiques, Projets



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