Majeures

La construction des compétences de l’ingénieur


LES MAJEURES SONT AU LIBRE CHOIX DES ÉLÈ VES. L’ENSEIGNEMENT EST COMPL ÉTÉ PAR DES COURS DE GESTION, DE DROIT , D’INNOVATION , DE LANGUES ET DE SPORT . La 5ème année peut être consacrée à un projet d’entrepreneuriat avec possibilité de double diplôme international (Canada, Etats-Unis…) ou en France (ISUP, EMLV, …).




Au coeur des technologies numériques


Majeure informatique et sciences du numérique (ISN)

La majeure ISN forme des ingénieurs informaticiens généralistes, à même de maîtriser toutes les composantes du traitement de l’information. Pour répondre à l’évolution des besoins stratégiques de l’entreprise, le futur ingénieur sera formé aux systèmes d’informations, à l’architecture de bases de données, à la mobilité et au développement d’applications.

Le programme ISN

Majeure Ingénierie financière (IF)

La majeure IF forme des ingénieurs avec des compétences solides en modélisation des marchés et instruments financiers tout en maîtrisant les outils informatiques et statistiques correspondants. La formation sensibilise également les élèves aux limites de ces outils face aux multiples dimensions des risques financiers et aux enjeux d’une meilleure réglementation des institutions financières.

Le programme IF


Majeure Mécanique numérique et modélisation (MNM)

Le métier d’Ingénieur Mécanicien a considérablement évolué ces dernières années. Avec les outils de modélisation et de simulation numérique, il s’agit d’innover et de raccourcir les délais de conception et de production de biens et de services, tout en améliorant la qualité et la fiabilité. Au-delà des compétences techniques, il lui faut intégrer les dimensions économiques et humaines des projets.

Le programme MNM

Majeure Nouvelles Energies (NE)

La “transition énergétique” est synonyme de contraintes pour certains acteurs économiques ou d’opportunités de croissance et de développement pour d’autres. Les problématiques multiples liées aux nouvelles énergies ou à l’optimisation des ressources énergétiques traditionnelles se traduisent par une forte demande du marché en ingénieurs ayant des compétences spécifiques dans ce domaine.

Le programme NE


5ème année Entreprendre

Les étudiants des trois écoles peuvent postuler pour cette majeure de 5ème année, à condition d’être porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Le stage de fin d’études peut être réalisé, au choix, soit au sein de l’incubateur PEPITE PON présent au Pôle, soit dans le cadre du programme Erasmus Entrepreneurs, soit au sein d’une startup ou d’une PME. Les élèves-ingénieurs qui suivent cette formation, peuvent ainsi obtenir un double diplôme avec l’EMLV.

Le programme Entreprendre

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