Aérospatial



L’option de dernière année Aérospatial est accessible aux étudiants de la majeure Mécanique Numérique et Modélisation




Former des ingénieurs en aérospatial


Objectifs et métiers :

Former les ingénieurs en mécanique aérospatiale de demain…

Accompagner l’essor de l’industrie spatiale en formant des ingénieurs aptes à répondre aux enjeux technologiques complexes de cette filière d’excellence.

Accessible en 5ème année, l’option aérospatial vise à compléter la formation initiale en mécanique et modélisation numérique par l’étude approfondie des notions spécifiques à la conception de véhicules orbitaux.

Cette option s’articule autour de 4 modules (propulsion, conception et optimisation de lanceurs, vibrations aléatoires, mécanique orbitale et navigation) permettant de traiter les différents points clés de l’ingénierie mécanique aérospatiale pour permettre aux diplômés de l’ESILV d’obtenir des postes aussi bien en recherche et développement qu’en gestion des programmes dans ce domaine.

Contenu :

Les cours couvrent les points clés de la mécanique aérospatiale. Par exemple, le module “conception et optimisation de lanceurs” introduit aux spécificités du design de lanceurs et aux contraintes liées à l’environnement spatial.

Le module permet aux étudiants d’étudier le processus complet de conception d’un lanceur et d’optimisation de son design, par le biais d’une première approche théorique et une mise en pratique avec la simulation numérique et la pédagogie projet.

Les autres cours permettent de la même manière d’appréhender les problématiques industrielles et d’anticiper l’évolution rapide des techniques pour développer les capacités d’innovation des futurs ingénieurs ESILV issus de la Majeure Mécanique Numérique et Modélisation.

  • Propulsion
  • Conception et optimisation de lanceurs
  • Vibrations aléatoires
  • Mécanique orbitale et navigation





La majeure associée


Majeure Mécanique numérique et modélisation (MNM)

Le métier d’Ingénieur Mécanicien a considérablement évolué ces dernières années. Avec les outils de modélisation et de simulation numérique, il s’agit d’innover et de raccourcir les délais de conception et de production de biens et de services, tout en améliorant la qualité et la fiabilité. Au-delà des compétences techniques, il lui faut intégrer les dimensions économiques et humaines des projets.

Le programme MNM


Les actualités 'aéronautique' à l'ESILV



Aéronautique et spatial : les projets étudiants de l’association Leofly pour l’année 2017-2018
Date : 21 Jun 2017
Qu'il s'agisse de projets en propre ou en partenariat avec des institutions, l'association étudiante implique les élèves-ingénieurs tout au long de leur cursus dans des réalisations aéronautiques et spatiales. Leofly......

Lire la suite →

Pourquoi l’industrie française est incontournable dans l’innovation aéronautique et spatiale
Date : 31 May 2017
Une tribune de Radoin Belaouar, Responsable du Département Mécanique Numérique et Modélisation parue dans GRANDES ÉCOLES ET UNIVERSITÉS MAGAZINE • N° 74 • FEVRIER 2017. Clément Ader (1841-1925) reconnu comme......

Lire la suite →

Le showroom des projets d’innovation industrielle de la promo 2018, ou Pi²
Date : 18 Apr 2017
En 4e année du cycle ingénieur, les élèves-ingénieurs de l'ESILV ont un projet au long cours, en équipes pluridisciplinaires, sur des thématique d'innovation technologique. Aéronautique, automobile, numérique, big data,......

Lire la suite →

Oraux 2017
Candidature

En savoir plus ?

Demandez-nous une documentation !

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.

Aussi intéressé(e) par :