Mobilité entrante et sortante

100% des élèves effectuent au moins un séjour à l’étranger


Un semestre académique à l’international c’est le développement d’une plus grande autonomie / responsabilisation, l’apprentissage d’une culture différente, mais également la pratique d’une autre forme de pédagogie et bien entendu la maîtrise d’une langue étrangère. Un atout supplémentaire sur un CV et une orientation majeure, dans laquelle l’ESILV souhaite poursuivre son développement dans les prochaines années.




L’international est obligatoire au cours du cycle ingénieur

L’expérience internationale est obligatoire pour obtenir le diplôme d’ingénieur ESILV. Les élèves ont le choix de partir,dès la 3ème année, pour un semestre d’échange académique dans l’une des 70 universités partenaires du Pôle Léonard de Vinci ou un stage en entreprise (en 4ème ou 5ème année). Les accords d’échanges diffèrent selon les années. À partir de la 4ème année, ils s’inscrivent dans la thématique des majeures.

77 accords avec des universités partenaires dans 20 pays

Exemples : University of Technology, Sydney en Australie (majeures ISN & IF), Nanjing Aeronautic University en Chine (majeures MNM & ISN), Universidade Estadual Paulista (UNESP) à São Paulo au Brésil (majeure NE)…

Ils ont également la possibilité de partir en dernière année dans un programme de double diplôme en Australie, en Autriche, au Canada, en Chine, en Italie, aux États-Unis, au Royaume-Uni ou au Vietnam. Les élèves qui intègrent l’ESILV directement en cycle ingénieur ont le choix de partir en 4ème ou en 5ème année pour un semestre d’échange académique, un stage en entreprise ou un double diplôme en dernière année.

Un semestre de cours en anglais

Les cours du 2nd semestre de 4ème année sont en anglais et ce dans les 4 majeures. Objectif : renforcer les compétences linguistiques techniques des futurs ingénieurs.

Doubles Diplômes en dernière année à l’international





Mobilité étudiante

  • Étudiants Outgoing : Information, recrutement et suivi des étudiants sortants
  • Etudiants Incoming : Accueil, logement, intégration et suivi des étudiants entrants (2013: Allemagne, Canada, Mexique, Corée)

Calendrier international à l’ESILV :

  • en novembre : Présentation des possibilités d’échanges. Amphi d’information et catalogue en ligne (Guide PEI).
  • en janvier : Rendu des candidatures avec un choix de 5 voeux.  Affectation par une commission (RI, DL, ESILV) selon rang et niveau d’anglais et de LV2. TOEIC/TOEFL. Publication des résultats.
  • a partir de février : Engagement des formalités avec les universités (réunions départs propres à chaque université partenaire).

Un semestre académique à l’international c’est…

  • Le développement d’une plus grande autonomie / responsabilisation
  • L’apprentissage d’une culture différente
  • La pratique d’une autre forme de pédagogie
  • La maîtrise d’une langue étrangère

MOBILITE ENSEIGNANTE

  • Semaine Internationale: visiting professors
  • Outgoing professors

La Semaine Internationale

La Semaine Internationale accueille chaque printemps des professeurs et experts du monde entier. Les étudiants de quatrième année ont l’opportunité de suivre des séminaires et conférences sur des thèmes aussi variés que les ressources humaines, la communication, l’éthique, les réseaux sociaux, l’innovation ou les capitaux. La Semaine internationale est un moment unique d’échanges et d’ouverture à d’autres connaissances et à d’autres points de vue. Elle complète le cycle des Rendez-vous Européens organisés régulièrement sur le campus.

  • Call for Proposals à tous les établissements partenaires
  • Choix des modules établi en accord avec les écoles
  • Accueil et mise en contact des professeurs étrangers avec un homologue professeur des écoles LDV
  • Elaboration de l’emploi du temps

135h de cours et 25 visiting professors en 2013



Brochure
Candidature

En savoir plus ?

Demandez-nous une documentation !

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.

Aussi intéressé(e) par :