Le projet pédagogique

Former les ingénieurs dont l’économie numérique a besoin


École d’ingénieurs généraliste post-bac, l’ESILV propose une formation axée sur les technologies numériques, et quatre grandes majeures : Informatique, Mécanique, Énergie, Finance. L’ESILV forme en cinq ans les ingénieurs dont l’économie numérique a besoin : développeur de logiciels, concepteur de systèmes mécaniques, ingénieur sécurité des systèmes d’information, sales trader, Analyst…




Notre projet

  • La construction d’un socle scientifique et d’une culture numérique
  • L’acquisition de compétences immédiatement opérationnelles
  • L’ouverture à l’entreprise
  • La construction de personnalités
  • Le sport intégré dans le cursus
  • Une vie associative riche et encadrée

Notre mission

  • Former des ingénieurs disposant de solides bases scientifiques et techniques
  • Proposer une véritable expérience professionnelle (14 mois de stage)
  • Préparer les élèves aux enjeux de l’insertion professionnelle
  • Encourager l’ouverture internationale et les carrières à l’étranger
  • Développer la pédagogie projets
  • Former de futurs managers
  • Susciter l’innovation et la recherche
  • Déployer les facettes d’une personnalité active et solidaire à travers l’expérience de la vie associative, du sport, les actions de soutien dans les collèges en difficulté, l’entraide entre étudiants…





Une pédagogie innovante et transverse


Compétences opérationnelles et savoir-être

Étudier à l’ESILV, c’est acquérir un savoir-faire et des compétences opérationnelles. C’est aussi s’ouvrir à l’entreprise pendant sa formation. Enseignement en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, sport, stages, expériences internationales contribuent au développement et à la réussite de chaque étudiant. Parce que les qualités humaines sont fondamentales, l’ESILV développe une démarche d’ouverture culturelle et sociale, à travers un projet humaniste autant que pédagogique. Tout est fait pour permettre à nos étudiants de développer leur personnalité et leur aptitude autour de valeurs communes.

Plus sur la transversalité

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Ingénieurs, managers et designers issus des trois écoles du pôle  travaillent ensemble sur des projets de réflexion et de synthèse pendant le cycle licence

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Trois écoles pour un modèle de pédagogie transversale

Les trois écoles du Pôle Léonard de Vinci ont développé une transversalité pédagogique qui encourage le décloisonnement des enseignements et permet aux étudiants de travailler en équipes pluridisciplinaires (managers, ingénieurs, spécialistes de l’Internet et du multimédia), tout en progressant dans leur formation et leurs savoirs numériques. Cette organisation, renforcée par la présence d’un incubateur multi-écoles, s’accompagne de possibilités de doubles diplômes avec l’EMLV (École de Management Léonard de Vinci) en entrepreneuriat et finance.





Encadrement des élèves

L’ensemble des professeurs et toute l’équipe pédagogique suivent de près l’évolution individuelle et les résultats des étudiants qui bénéficient d’un encadrement spécifique. Des cours de soutien sont dispensés et des points réguliers ont lieu pour permettre à chacun de progresser et de réussir.

La Responsabilité Sociétale du Diplômé (RSD )

Bac+5, un métier, des opportunités à portée de CV… Ces résultats sont le fruit d’un fort investissement personnel de nos étudiants dans leurs études. C’est aussi une chance, celle d’avoir été soutenu par leur famille et d’avoir réalisé les bons choix d’orientation. Cette prise de conscience suscite de plus en plus souvent chez nos jeunes diplômés l’envie de s’investir en retour. C’est pourquoi, nous invitons et accompagnons ceux qui en ont le goût et l’envie à créer leur emploi et celui des autres. Il s’agit là d’une belle expression de responsabilité sociale et de solidarité, qui nécessite un engagement personnel et humain. Quelle voie gratifiante…

Pédagogie par Projets

Tout au long du cursus et sur proposition des entreprises partenaires de l’ESILV, les élèves élaborent en petits groupes des projets sur une problématique concrète dans le domaine de l’informatique et des sciences du numérique, de l’ingénierie financière, de la mécanique numérique, de la modélisation et des nouvelles énergies.

Des projets tout au long du cursus

Les projets réalisés par les élèves en 1ère & 2ème année (PIX), en 3ème année (PING) et en 4ème & 5ème année (P2i-orientés entreprise et recherche) leur permettent d’appliquer les concepts vus en cours. Coaché par des étudiants d’années supérieures, le projet sollicite les compétences et capacités du futur ingénieur : compréhension des spécificités du projet et adhésion à ses objectifs, pilotage du projet, maîtrise des champs techniques, compétence sociale.

Plus sur les projets


 


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