Le Concours Avenir Bac révise ses modalités d’admission pour 2021. Le nombre des épreuves écrites, les dates à retenir, les profils d’admission et l’établissement du classement final font partie des modifications qui ont été apportées au Concours Avenir Bac qui s’inscrit dans la procédure Parcoursup.
Le Concours Avenir ouvre la porte de 7 écoles d’ingénieurs post-bac en 5 ans, entre autres l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste du Pôle Léonard de Vinci. Cette année, reforme du bac oblige, sont concernés les élèves des terminales générales (spécialités scientifiques recommandées) et ceux des terminales STI2D.
Les nouveautés du Concours Avenir Bac 2021
En 2021, plusieurs éléments changent dans les modalités d’admission post-bac.
Elèves de Terminale générale (spécialité scientifique recommandée)
Les épreuves du concours se déroulent le 25 avril 2021 dans les centres d’examens répartis en France et à l’étranger.
Les élèves de Terminale générale doivent affronter 3 épreuves au lieu de 4 :
- Épreuve de Mathématiques : QCM 1h30, coefficient 6
- Épreuve de Sciences : QCM 1h, coefficient 4
- Épreuve d’anglais : QCM 30 minutes, coefficient 2
Le classement final des candidats est établi en fonction de la note du dossier scolaire (40%) et de celle obtenue aux épreuves écrites (60%).
Le dossier est composé des éléments suivants :
- Notes des classes de première et de terminale (delta moyenne classe + Fiche Avenir)
- Notes de EC1 et EC2 (histoire/fgéographie, LVA, LVB, enseignement scientifique et spécialité abandonnée en fin de classe de première)
- Notes du Bac de français (oral et écrit)
- Notes du Bac des 2 spécialités n°1 et n°2
Elèves de Terminale STI2D
Le 17 Avril 2021, les candidats inscrits en Terminale STI2D sont convoqués à un oral d’admission. Chaque candidat est libre de choisir l’un des centres dans lequel il souhaite passer l’épreuve orale.
L’étude des dossiers concerne les mêmes éléments que ceux qui comptent pour les élèves de Terminale générale. Le classement final est établi en fonction de la note du dossier scolaire (1/3), des appréciations (1/3), et de la note obtenue à l’entretien (1/3).
Réforme du Bac : profils d’admission
Choix des spécialités
Pour s’adapter à la reforme du Bac, les écoles d’ingénieurs du Concours Avenir ouvrent leur processus de sélection à des profils de candidats plus variés ayant suivi des spécialités diverses durant leur scolarité au lycée.
Il est fortement recommandé de choisir des spécialités scientifiques dont le socle solide est absolument indispensable à la réussite en école d’ingénieurs : mathématiques, mais également physique, et autres domaines scientifiques (Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques ou Sciences de la vie et de la Terre).
Choix des options
L’enseignement optionnel « mathématiques expertes » n’est pas obligatoire et les notes ne seront pas prises en compte dans l’étude du dossier scolaire des candidats mais permettra malgré tout de consolider les compétences en mathématiques pour une meilleure appréhension des études d’ingénieurs.
Le Concours Avenir Bac
Créé il y a 11 ans, le Concours Avenir a été l’un des premiers concours communs permettant l’accès aux écoles d’ingénieurs post-bac privées en France. Il est rapidement devenu incontournable pour de nombreux lycéens et se positionne depuis plusieurs années comme le plus gros concours commun (en nombre de candidats) et le plus sélectif (d’après le nombre de places offertes) permettant l’accès aux grandes écoles d’ingénieurs post-bac privées en France et au sein de la plateforme Parcoursup.