En 2015, l’ESILV est classée 1ère école d’ingénieurs post-bac ex-aequo selon les critères de l’école idéale, proposés par le palmarès personnalisable édité par les magazines l’Etudiant et l’Express.
A la question : « qu’est ce qui importe dans votre choix d’école pour votre cursus d’ingénieur », les lycéens et étudiants que nous rencontrons à longueur d’année sur les salons, forums et journées portes ouvertes dédiés à l’orientation des élèves de terminale S sont formels.
Une « école d’ingénieur idéale », c’est une école à taille humaine, qui sélectionne ses élèves à l’entrée, qui propose des semestres à l’étranger, au sein de laquelle on fréquente suffisamment l’entreprise, et enfin qui assure un bon niveau de salaire en sortie.
Comme en 2014, l’Etudiant révolutionne son palmarès des écoles d’ingénieurs pour proposer une nouvelle version personnalisable, au plus près des attentes des lycéens et de leurs familles.
En 2015, l’ESILV est positionnée 1ère école post bac ex-aequo sur les 5 critères de l’école idéale :
- Moyenne du Bac des intégrés
- Nombre d’élèves par professeur
- Durée des stages en entreprises
- Durée minimale à l’étranger
- Salaires de sortie

Sur les critères standards de l’école d’ingénieur post-bac idéale, l’ESILV fait jeu égal avec les INSA et les UT
Nombre d’élèves par professeur
L’ESILV est une école à taille humaine, où l’encadrement des élèves, que ce soit au cours de la prépa intégrée ou du cycle ingénieur, est une composante essentielle du projet pédagogique : avec 10.8 élèves par professeurs, l’ESILV est à la pointe dans ce domaine.
https://www.esilv.fr/lecole/le-projet-pedagogique/
Durée des stages en entreprises
L’insertion professionnelle est l’objectif principal des études dans l’enseignement supérieur. A l’ESILV, les stages en entreprises au cours des 5 années du cursus immergent l’étudiant dans l’entreprise pendant 56 semaines au total.
https://www.esilv.fr/insertion/stages-ingenieurs/
Moyenne du Bac des intégrés
L’ESILV sélectionne ses étudiants de prépa intégrée dans le cadre du concours Avenir, le principal concours d’entrée pour les écoles d’ingénieurs post-bac. Les données 2015 font ressortir une moyenne d’entrée affichée à 13.8 pour les élèves de terminale S.
https://www.esilv.fr/admissions/post-bac-prepa-integree/concours-avenir/
Salaires de sortie
Faire des études d’ingénieurs généralistes dans le numérique, c’est avant tout s’assurer un niveau de salaire qui corresponde à ce que l’on attend d’une implication dans des études supérieures. A l’ESILV, le salaire annuel moyen des jeunes diplômés 2013 est de 40234 selon l’enquête premier emploi 2014.
https://www.esilv.fr/le-salaire-des-ingenieurs-en-2014-lenquete-premier-emploi-de-lesilv/
Durée minimale à l’étranger
L’expérience internationale est obligatoire pour obtenir le diplôme d’ingénieur ESILV, 6 mois minimum. Les élèves ont le choix de partir, dès la 3ème année, pour un semestre d’échange académique dans l’une des 70 universités partenaires du Pôle Léonard de Vinci ou un stage en entreprise (en 4ème ou 5ème année).
https://www.esilv.fr/international/mobilite-entrante-et-sortante/