Organisée fin avril, la De Vinci Race a réuni plus de 150 athlètes d’écoles françaises et internationales pour une série de duels sur la Seine. Un format resserré, un public au rendez-vous et un cadre exceptionnel.
Au-delà des performances sportives, cette troisième édition a confirmé l’évolution de la De Vinci Race vers un format de plus en plus structurant pour l’aviron universitaire.
La De Vinci Race : une compétition inspirée de traditions prestigieuses
La De Vinci Race s’inspire de « The Boat Race », célèbre régate opposant Oxford à Cambridge depuis 1829. Pour sa troisième édition, l’événement s’est tenu de nouveau au pied de la tour Eiffel, autour de l’île aux Cygnes et du Pont de Bir-Hakeim. Plus de 150 rameuses et rameurs issus de dix établissements d’enseignement supérieur se sont affrontés en duel sur un parcours de 750 mètres.
La course s’est déroulée sur deux jours, avec uniquement des formats sprint en duel, en quatre et en huit. Un choix qui favorise le rythme et l’engagement de chaque équipe.
Au total : 22 équipages, une trentaine de courses, et une progression notable du nombre de participants par rapport aux éditions précédentes.
Les courses se sont réparties entre les qualifications du samedi après-midi et les finales du dimanche matin. Entre les deux, un temps de récupération et de convivialité a été prévu avec un cocktail réservé aux participants.
Les catégories ouvertes pour cette édition étaient les suivantes :
- Universitaire 8 de pointe Femme (10 bateaux maximum)
- Universitaire 8 de pointe Homme (10 bateaux maximum)
- Universitaire 4 de couple Femme (6 bateaux maximum)
- Universitaire 4 de couple Homme (6 bateaux maximum)
- Fédéral 8 de pointe Femme (8 bateaux maximum)
- Fédéral 8 de pointe Homme (8 bateaux maximum)
Des conditions favorables, un ajustement de parcours
Pour la première fois, les conditions météorologiques sont restées idéales sur l’ensemble du week-end.
Initialement prévues sur 4500 mètres, les finales ont été adaptées au parcours de 750 mètres utilisé pour les qualifications.
Cette décision a été prise dans un contexte de partage temporaire de la Seine. Le projet de retour à une finale longue distance reste d’actualité pour les prochaines éditions.
De Vinci Race 2025 : les participants et les gagnants
Les établissements engagés étaient : AgroParisTech, Cambridge University, Centrale Nantes, CentraleSupélec, ECAM LaSalle, ESCP, ESSEC, École des Ponts, UTC et le Pôle Léonard de Vinci.
La compétition générale a été remportée par l’ESSEC Business School, qui s’est imposée grâce à la régularité de ses résultats dans plusieurs catégories.
Deux équipages du club Boulogne 92 – ACBB ont également participé, apportant une dimension fédérale complémentaire à la course.
En clôture, des duels mixtes entre universitaires et fédéraux ont été organisés, soulignant les valeurs de collaboration et de respect mutuel entre les différentes sphères de l’aviron.
Aviron de Vinci (ADV), organisateur de la De Vinci Race
Aviron de Vinci (ADV) est l’association étudiante dédiée à la pratique de l’aviron au sein du Pôle Léonard de Vinci. Composée d’une soixantaine d’étudiants issus des trois écoles – ESILV, EMLV et IIM – l’association poursuit deux objectifs principaux : l’organisation de la De Vinci Race chaque année à Paris, et la participation aux championnats de France universitaires d’aviron sous l’égide de la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU).
Les entraînements sont assurés au sein du club partenaire Boulogne 92 – ACBB, basé dans les Hauts-de-Seine. Deux sections coexistent : une section FFSU axée sur les compétitions universitaires, et une section AVSO orientée vers une pratique plus large et accessible.
Cette structuration permet aux membres de s’investir selon leur niveau et leurs ambitions sportives, tout en consolidant l’ancrage de la discipline dans la vie étudiante du campus.
Un événement collectif soutenu par de nombreux partenaires
La De Vinci Race repose sur la collaboration entre le Pôle Léonard de Vinci, le club Boulogne 92 – ACBB Aviron, la Fédération Française d’Aviron, la Ville de Paris, et plusieurs partenaires techniques et logistiques.
La MAIF, partenaire historique depuis la première édition, continue d’accompagner le développement de l’événement.
La coordination avec les autorités fluviales (préfecture, DRIEAT, VNF, HAROPA PORT), les soutiens logistiques comme Paris Yacht Marina, Seine Alliance, Entre-Mets traiteur, le Crous de Versailles, les associations Poletech et Leo King’s Walker, ainsi que le Crédit Mutuel, ont permis le bon déroulé des courses. Marie Jacquet, marraine de l’édition 2025, était aussi présente.
Vers une édition 2026 encore plus ambitieuse
L’organisation prévoit d’élargir la participation à de nouveaux clubs fédéraux, et de réintroduire un parcours de 4500 mètres, au départ du Pont des Arts. L’objectif reste le même : faire de la De Vinci Race un rendez-vous incontournable de l’aviron universitaire et fédéral à Paris.
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This post was last modified on 19 mai 2025 12:36 pm