Ecole d’ingénierie financière

Une école d’ingénieurs avec une double compétence : ingénierie et finance


La majeure Ingénierie Financière de l’ESILV en cycle ingénieur ouvre les portes aux métiers de la banque, de la finance d’entreprise et de la finance de marché




La majeure Ingénierie Financière

La majeure Ingénierie Financière forme à l’ensemble des compétences nécessaires pour comprendre et maîtriser la complexité des marchés financiers. Proposant un titre d’ingénieur à Bac+5 avec une spécialisation en finance, l’ESILV offre à ces diplômés de nombreux débouchés professionnels dans le secteur de la banque, assurance et finance. Prenant en compte les grandes tendances observées dans le secteur bancaire et sur le marché de l’emploi, telles que le trading à haute fréquence, l’actuariat et la gestion des risques,  son objectif est d’enseigner les mécanismes et les usages régissant les marchés financiers du point de vue du praticien.

Lire la suite

L’option Finance de marché

L’option Finance de marché de l’ESILV forme les nouveaux acteurs des banques d’investissement dans les métiers du middle office et du front office. Monnaies numériques, Bâle 3, Energy Market, Derivatives Pricing and Hedging… les cours de l’option Finance de marché forme à l’ensemble des compétences nécessaires pour comprendre et maîtriser la complexité des marchés financiers.

Lire la suite





Les actualités finance et trading


ingénieur salle de marché

Quel parcours pour devenir ingénieur en salle de marché ?  
Date : 19 Apr 2019
Malgré la crise des subprimes de 2008 et l’affaire Madoff, les salles de marché continuent à attirer de nombreux jeunes diplômés ingénieurs ambitieux qui rêvent de gagner les salaires mirobolants des traders en travaillant......

Lire la suite →
Wall Street Brunch finance esilv ingénierie financière

Un brunch à « Wall Street » ? S’initier à la finance de façon ludique pour mieux s’orienter ensuite
Date : 18 Jan 2019
L'association de finance du Pôle Léonard de Vinci, Vinci Investments, a imaginé une façon ludique de s'initier à la finance. Le Foyer est devenu Wall Street le temps d'une demi-journée. Cafés, muffins, sandwichs, crêpes......

Lire la suite →

Martin, Promo 2016, sur la planète finance pour le groupe Banque de France
Date : 09 Jan 2019
Après un parcours sans faute débuté chez Rothschild & Co, Martin a rejoint la société de gestion de la Banque de France. Depuis le début de son cycle ingénieur, il n'avait qu'un objectif : entrer dans le monde......

Lire la suite →

L’école

L’ESILV, école d’ingénieurs généraliste post-bac qui délivre le titre d’ingénieurs, forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques. Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, stages et expériences internationales contribuent au développement et à la réussite de chaque étudiant.

Au cœur du premier quartier d’affaires européen

Basée à Paris, au cœur du quartier d’affaires européen de La Défense, l’ESILV appartient au Pôle Léonard de Vinci qui accueille sur le même campus, 2 autres écoles : l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) et l’IIM (Institut de l’internet et du multimédia). Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont la transversalité, la professionnalisations et l’internationalisation.





Exemples de projets ingénieurs en finance


S&P100 portfolio strategy

Dans le cadre de ce projet, nous nous sommes limités aux titres présents dans le S&P100, indice composé des cent plus grandes sociétés cotées sur les bourses américaines.Nous devons donc dans un premier temps récupérer l’ensemble des prix de chaque titre du S&P100 sur une période de dix ans sur Bloomberg. A partir de ces données, nous effectuons des tris et des calculs pour ensuite utiliser le solveur d’Excel.

Estimation de corrélation en finance de marché

Nous avons réalisé ce projet en partenariat avec la banque HSBC. La notion de risque est aujourd’hui plus que d’actualité lorsque l’on parle d’investissements financiers. La corrélation a un rôle primaire dans l’analyse du risque d’investissement.Ces concepts nous ont donc incités à concevoir notre projet sur le calcul de corrélation.

API de pricing pour paires de devises exotiques

Le projet en partenariat avec la Société Générale a été une expérience très enrichissante pour nous tous et productive pour l’équipe des Sales de la Société Générale. Celui-ci nous a permis de découvrir le milieu du Front Office tout en appliquant les acquis que l’ESILV nous a transmis, à savoir la programmation VBA – très importante dans le milieu, ainsi que l’utilisation de Bloomberg – outil indispensable des salles de marché.

Robot automatique de trading via stochastique et RSI

De nos jours, un trader achète ou vend des biens financiers à l’aide de robots de trading automatiques : cela lui permet d’agir très rapidement afin d’optimiser l’argent acquis. Notre projet consiste à l’élaboration d’un robot automatique de trading, également nommé expert, reposant sur deux indicateurs : les Stochastiques et le RSI (Relative Strength Index).




Brochure
Candidature

En savoir plus ?

Demandez-nous une documentation !

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.