Ecole d’ingénieurs mécanique Paris

Ingénieur en simulation numérique


Former des ingénieurs en mécanique numérique aptes à concevoir, développer et dimensionner de nouveaux produits et systèmes complexes

L’ESILV est une école d’ingénieurs mécanique à Paris. Habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), qui forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel.

La formation en ingénierie mécanique de l’ESILV

Le cycle préparatoire de l’ESILV, école d’ingénieur mécanique à Paris permet aux étudiants d’acquérir les bases théoriques et techniques en mathématiques, sciences physiques, mécanique, informatique… Ce cycle préparatoire de 2 ans se termine par un stage de 3 mois en entreprise, l’occasion pour les élèves-ingénieurs de se familiariser au milieu de l’ingénierie. Le cycle d’ingénieurs se déroule en 3 ans et permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux de l’ingénierie et de choisir leur spécialité parmi lesquelles se trouve la majeure Mécanique numérique et modélisation. Les deux dernières années du cycle d’ingénieur de l’ESILV s’achève par un stage de 6 mois en entreprise.

La majeure Mécanique numérique et modélisation

La majeure Mécanique numérique et modélisation forme des ingénieurs aptes à concevoir, développer et dimensionner de nouveaux produits et systèmes complexes à la pointe de la technologie. Fondée sur la modélisation et la simulation numérique, elle permet la compréhension de la chaîne complète pour la conception numérique : interaction avec l’environnement, modélisation et outils numériques, optimisation dynamique… Les débouchés professionnels sont solides et nombreux et s’inscrivent dans les secteurs d’activité liés plus particulièrement à l’aéronautique, l’automobile et les transports.





Options de dernière année


Aéronautique

Objectifs et métiers : Préparer aux métiers de l’aéronautique et former des ingénieurs  la simulation et à la compréhension de phénomènes physiques et mécaniques complexes.

Contenu : optimisation des structures, aérodynamiques, matériaux aérospatiaux, moyens de propulsion, avionique, logiciels embarqués et sûreté de fonctionnement.

Automobile et transports terrestres

Objectifs et métiers : Répondre par l’innovation au défi de la transformation des transports en formant des ingénieurs sur les systèmes mécaniques et numériques de demain.

Contenu : Performance et dynamique des véhicules, architectures des véhicules, systèmes de propulsion électriques, hybrides et conventionnels, Vétronique…

Process Engineering

Objectifs et métiers : Former des ingénieurs capables de mettre en oeuvre un système industriel dans une politique d’amélioration continue efficace.

Contenu : Gestion industrielle, Optimisation des processus et amélioration continue, Implantation des systèmes industriels, PLM, Lean management.







Brochure
Candidature

En savoir plus ?

Demandez-nous une documentation !

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.