Ecole d’ingénieurs en mécanique industrielle



Exploitant les technologies de pointe, l’ingénieur en mécanique industrielle crée de nouveaux produits, organise leur fabrication et améliore les moyens de production. A l’aide des technologies de pointe et à partir de calculs théoriques, il déduit les caractéristiques de chaque élément : dimensions, résistance des matériaux et vérifie ensuite que le prototype est conforme aux performances attendues.




L’ESILV, l’école d’ingénieurs en mécanique industrielle

L’ESILV propose un parcours qui met l’accent sur les enseignements théoriques et techniques fondamentaux en début de cursus, puis évolue vers des enseignements plus professionnalisants, au sein des majeures du cycle ingénieur, en 4e et 5e années du cursus ingénieur. La spécialisation de l’école d’ingénieurs en mécanique industrielle est reconnue par l’Etat, et habilitée par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs).

Au cœur du premier centre d’affaires européen, Paris, la Défense, l’école d’ingénieurs en mécanique du Pôle Léonard de Vinci bénéficie d’une situation géographique et d’un environnement économique exceptionnels. Cet emplacement privilégié et stratégique permet aux étudiants d’être immergés dans le monde économique français et international tout en leur offrant un réseau d’entreprises partenaires facilitant leur insertion dans la vie active.

Lire la suite

La majeure Mécanique numérique et Modélisation

La majeure Mécanique et modélisation numérique de l’ESILV forme des ingénieurs aptes à concevoir, développer et dimensionner de nouveaux produits et systèmes complexes.

Du fait des puissances de calcul disponibles de nos jours, l’ingénieur en conception de systèmes industrielle se doit de maitriser les aspects essentiels de la modélisation numérique : là où auparavant les ingénieurs travaillaient sur des prototypes coûteux, il est désormais possible de s’affranchir de ces contraintes par le biais de l’utilisation d’outils de simulation numérique qui rendent le travail des ingénieurs plus efficace, plus rapide et moins cher pour le déploiement de systèmes industriels innovants.

Lire la suite





Les actualités mécanique



Claire, promo 2019, application developer & business analyst chez Crédit Agricole CIB, à New York
Date : 20 Jan 2020
Diplômée de la promotion 2019 de l'ESILV, école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci, Claire Brousse a été recrutée en VIE par le Crédit Agricole CIB Americas. En tant qu'ancienne étudiante de la majeure Ingénierie......

Lire la suite →

La robustesse de la blockchain Bitcoin démontrée mathématiquement par Cyril Grunspan, enseignant-chercheur à l’ESILV
Date : 13 Jan 2020
Dans un papier de recherche intitulé "ON PROFITABILITY OF NAKAMOTO DOUBLE SPEND", Cyril Grunspan, responsable de la majeure Ingénierie Financière de l'ESILV, Ecole d'Ingénieur Paris- La Défense, présente de nouvelles......

Lire la suite →

La certification AMF pour les étudiants en finance à l’ESILV, un atout supplémentaire
Date : 20 Nov 2019
Passage obligé pour certains professionnels de l'univers de la finance, la certification AMF est un atout très recherché sur un CV. Dans l'optique de former les ingénieurs "plug-and-play" (les prêts à travailler) de la finance,......

Lire la suite →



Exemple de projets ingénieur mécanique industrielle

Amélioration d’un berceau automobile

Notre projet consiste à une amélioration d’une pièce automobile. En l’occurrence, un berceau de voiture, pièce qui réalise la liaison entre la caisse et la voiture.  On nous a donc livré une pièce déjà existante. Celle-ci faisant preuve de cahier des charges fonctionnelles où nous avons récupéré les déplacements et les efforts. Également, afin d’obtenir une optimisation du berceau nous avons réalisé une recherche sur le domaines des matériaux composites.

Méthode en dynamique explicite pour un assemblage par colle structurale

L’objet du projet est de proposer une méthode en dynamique explicite permettant de développer un assemblage par colle structurale. Nous avons choisi les modèles 1D et 3D pour modéliser la colle, qui doit être utilisé sur un sous système où nous obtenons des résultats d’essais. Des tests expérimentaux ont déjà été effectués et nous avons récupéré les paramètres des lois de comportements de la colle.

Optimisation d’une coupelle de suspension automobile

Notre projet est un partenariat avec PSA. Le projet concerne l’optimisation d’une coupelle de suspension. L’optimisation doit permettre de réduire les déplacements auxquels est soumise la coupelle, à réduire les émissions de CO2 et à améliorer les performances de la voiture.


 

Autres recherches : école d’ingénieurs post-bacécole d’ingénieurs à Parisecole d’Ingenieurs



Brochure
Candidature

En savoir plus ?

Demandez-nous une documentation !

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.


En validant ce formulaire, vous acceptez que l’Association Léonard de Vinci traite vos données à caractère personnel pour répondre à votre demande de contact et ainsi recevoir la documentation demandée. Si vous y avez consenti, vous êtes également susceptible de recevoir la newsletter du Groupe Léonard de Vinci. Vos données sont transmises aux collaborateurs de notre direction marketing ayant besoin d’en connaître et sont conservées pour une durée de deux ans à compter de votre dernière demande. Vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et du droit de retirer votre consentement. Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour les exercer, merci d’adresser votre demande à Association Léonard de Vinci - Pôle Universitaire Léonard De Vinci - 92916 Paris La Défense Cedex ou à webmaster@devinci.fr. En cas de réclamation, vous pouvez choisir de saisir la CNIL. Pour en savoir plus, consultez la politique de protection des données personnelles.