Ecole d’ingénieurs en mécanique industrielle



Exploitant les technologies de pointe, l’ingénieur en mécanique industrielle crée de nouveaux produits, organise leur fabrication et améliore les moyens de production. A l’aide des technologies de pointe et à partir de calculs théoriques, il déduit les caractéristiques de chaque élément : dimensions, résistance des matériaux et vérifie ensuite que le prototype est conforme aux performances attendues.




L’ESILV, l’école d’ingénieurs en mécanique industrielle

L’ESILV propose un parcours qui met l’accent sur les enseignements théoriques et techniques fondamentaux en début de cursus, puis évolue vers des enseignements plus professionnalisants, au sein des majeures du cycle ingénieur, en 4e et 5e années du cursus ingénieur. La spécialisation de l’école d’ingénieurs en mécanique industrielle est reconnue par l’Etat, et habilitée par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs).

Au cœur du premier centre d’affaires européen, Paris, la Défense, l’école d’ingénieurs en mécanique du Pôle Léonard de Vinci bénéficie d’une situation géographique et d’un environnement économique exceptionnels. Cet emplacement privilégié et stratégique permet aux étudiants d’être immergés dans le monde économique français et international tout en leur offrant un réseau d’entreprises partenaires facilitant leur insertion dans la vie active.

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La majeure Mécanique numérique et Modélisation

La majeure Mécanique et modélisation numérique de l’ESILV forme des ingénieurs aptes à concevoir, développer et dimensionner de nouveaux produits et systèmes complexes.

Du fait des puissances de calcul disponibles de nos jours, l’ingénieur en conception de systèmes industrielle se doit de maitriser les aspects essentiels de la modélisation numérique : là où auparavant les ingénieurs travaillaient sur des prototypes coûteux, il est désormais possible de s’affranchir de ces contraintes par le biais de l’utilisation d’outils de simulation numérique qui rendent le travail des ingénieurs plus efficace, plus rapide et moins cher pour le déploiement de systèmes industriels innovants.

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Les actualités mécanique


Wall Street Brunch finance esilv ingénierie financière

Un brunch à « Wall Street » ? S’initier à la finance de façon ludique pour mieux s’orienter ensuite
Date : 18 Jan 2019
L'association de finance du Pôle Léonard de Vinci, Vinci Investments, a imaginé une façon ludique de s'initier à la finance. Le Foyer est devenu Wall Street le temps d'une demi-journée. Cafés, muffins, sandwichs, crêpes......

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Martin, Promo 2016, sur la planète finance pour le groupe Banque de France
Date : 09 Jan 2019
Après un parcours sans faute débuté chez Rothschild & Co, Martin a rejoint la société de gestion de la Banque de France. Depuis le début de son cycle ingénieur, il n'avait qu'un objectif : entrer dans le monde......

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stages techniques ingenieurs esilv

Stages techniques en école d’ingénieurs : 20 missions réalisées par la promo 2019 de l’ESILV
Date : 01 Oct 2018
Le cursus ingénieur de l'ESILV prévoit un stage technique de quatre à six mois en quatrième année. Son objectif : mettre en pratique les connaissances techniques acquises au sein de sa majeure dans un environnement professionnel,......

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Exemple de projets ingénieur mécanique industrielle

Amélioration d’un berceau automobile

Notre projet consiste à une amélioration d’une pièce automobile. En l’occurrence, un berceau de voiture, pièce qui réalise la liaison entre la caisse et la voiture.  On nous a donc livré une pièce déjà existante. Celle-ci faisant preuve de cahier des charges fonctionnelles où nous avons récupéré les déplacements et les efforts. Également, afin d’obtenir une optimisation du berceau nous avons réalisé une recherche sur le domaines des matériaux composites.

Méthode en dynamique explicite pour un assemblage par colle structurale

L’objet du projet est de proposer une méthode en dynamique explicite permettant de développer un assemblage par colle structurale. Nous avons choisi les modèles 1D et 3D pour modéliser la colle, qui doit être utilisé sur un sous système où nous obtenons des résultats d’essais. Des tests expérimentaux ont déjà été effectués et nous avons récupéré les paramètres des lois de comportements de la colle.

Optimisation d’une coupelle de suspension automobile

Notre projet est un partenariat avec PSA. Le projet concerne l’optimisation d’une coupelle de suspension. L’optimisation doit permettre de réduire les déplacements auxquels est soumise la coupelle, à réduire les émissions de CO2 et à améliorer les performances de la voiture.


 

Autres recherches : école d’ingénieurs post-bacécole d’ingénieurs à Parisecole d’Ingenieurs



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