L’ESILV propose un parcours qui met l’accent sur les enseignements théoriques et techniques fondamentaux en début de cursus, puis évolue vers des enseignements plus professionnalisants, au sein des majeures du cycle ingénieur, en 4e et 5e années du cursus ingénieur. La spécialisation de l’école d’ingénieurs en mécanique industrielle est reconnue par l’Etat, et habilitée par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs).
Au cœur du premier centre d’affaires européen, Paris, la Défense, l’école d’ingénieurs en mécanique du Pôle Léonard de Vinci bénéficie d’une situation géographique et d’un environnement économique exceptionnels. Cet emplacement privilégié et stratégique permet aux étudiants d’être immergés dans le monde économique français et international tout en leur offrant un réseau d’entreprises partenaires facilitant leur insertion dans la vie active.
La majeure Mécanique et modélisation numérique de l’ESILV forme des ingénieurs aptes à concevoir, développer et dimensionner de nouveaux produits et systèmes complexes.
Du fait des puissances de calcul disponibles de nos jours, l’ingénieur en conception de systèmes industrielle se doit de maitriser les aspects essentiels de la modélisation numérique : là où auparavant les ingénieurs travaillaient sur des prototypes coûteux, il est désormais possible de s’affranchir de ces contraintes par le biais de l’utilisation d’outils de simulation numérique qui rendent le travail des ingénieurs plus efficace, plus rapide et moins cher pour le déploiement de systèmes industriels innovants.
Amélioration d’un berceau automobile
Notre projet consiste à une amélioration d’une pièce automobile. En l’occurrence, un berceau de voiture, pièce qui réalise la liaison entre la caisse et la voiture. On nous a donc livré une pièce déjà existante. Celle-ci faisant preuve de cahier des charges fonctionnelles où nous avons récupéré les déplacements et les efforts. Également, afin d’obtenir une optimisation du berceau nous avons réalisé une recherche sur le domaines des matériaux composites.
Méthode en dynamique explicite pour un assemblage par colle structurale
L’objet du projet est de proposer une méthode en dynamique explicite permettant de développer un assemblage par colle structurale. Nous avons choisi les modèles 1D et 3D pour modéliser la colle, qui doit être utilisé sur un sous système où nous obtenons des résultats d’essais. Des tests expérimentaux ont déjà été effectués et nous avons récupéré les paramètres des lois de comportements de la colle.
Optimisation d’une coupelle de suspension automobile
Notre projet est un partenariat avec PSA. Le projet concerne l’optimisation d’une coupelle de suspension. L’optimisation doit permettre de réduire les déplacements auxquels est soumise la coupelle, à réduire les émissions de CO2 et à améliorer les performances de la voiture.
Autres recherches : école d’ingénieurs post-bac – école d’ingénieurs à Paris – ecole d’Ingenieurs