Ecole d’Ingénieurs Finance

Majeure Ingénierie Financière / MSc Investment Banking and Risk Management


L’ESILV est une école d’ingénieurs avec une majeure en finance habilitée à délivrer un diplôme d’ingénieur qui a été reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).La formation en finance est orientée vers la modélisation et l’analyse des risques financiers.




La majeure Ingénierie Financière

L’ESILV propose une majeure Ingénierie Financière en cycle ingénieur. La majeure Ingénierie financière prend en compte les grandes tendances observées dans l’industrie bancaire et sur le marché de l’emploi, telles que le “trading à haute fréquence”, l’actuariat et la nouvelle gestion des risques rendue de plus en plus complexe par les nouvelles directives financières. Les étudiants bénéficient d’une véritable salle de marchés équipée de douze terminaux Bloomberg.

Lire la suite

L’option Finance de Marché

L’option de dernière année Finance de marché est accessible aux étudiants de la majeure Ingénierie financière. Former les nouveaux acteurs des banques d’investissement (middle office, front office).

Lire la suite





Les actualités Finance



Cryptofinance : minage égoïste sur le réseau Ethereum
Date : 26 Jun 2019
L’Asseth - Association Ethereum a reçu Cyril Grunspan, enseignant-chercheur responsable de la majeure ingénierie financière à l'ESILV qui a présenté la problématique du minage égoïste sur le réseau Ethereum. Un......

Lire la suite →

Projets en école d’ingénieurs : le showroom PI²4 de la promo 2020
Date : 31 May 2019
En quatrième année, les élèves-ingénieurs de l’ESILV réalisent un Projet d’Innovation Industrielle. Ces projets de groupes sont développés en partenariat avec de vrais clients, entreprises ou laboratoires de recherche.......

Lire la suite →

“Former des actuaires informaticiens” : Cyril Grunspan pour l’Argus de l’assurance
Date : 27 May 2019
Cyril Grunspan, professeur et responsable de la majeure Ingénierie Financière à l’ESILV répond aux questions du magazine l'Argus de l'Assurance. Une interview à retrouver en ligne. L’Argus de l’assurance : Quelle......

Lire la suite →



ESILV, école d’ingénieurs en finance au cœur du centre d’affaires de Paris, La Défense

L’école d’ingénieurs en finance du pôle d’enseignement supérieur Léonard de Vinci est au cœur du premier centre d’affaires européen, Paris-La Défense, elle bénéficie d’une situation géographique et d’un environnement économique exceptionnels. Cet emplacement privilégié et stratégique permet aux étudiants d’être immergés en temps réel dans le monde économique français et international tout en leur offrant un réseau d’entreprises partenaires facilitant leur insertion dans la vie active.

La majeure Ingénierie financière, qui intervient au cours des deux ans du cycle master est orientée vers l’acquisition des compétences propres à l’ingénieur financier : modélisation et analyse des risques financiers, structuration de produits dérivés, connaissance des marchés et de leurs instruments, sensibilisation aux problématiques de régulation. Suivre et contrôler l’exposition au risque, construire des stratégies de couverture, détecter des opportunités de gains sur les différents marchés, tels sont les enjeux des enseignements dispensés en finance à l’ESILv.

L’ESILV, une école d’ingénieurs en finance en adéquation avec les attentes actuelles des entreprises

Grâce à des accords signés avec des établissements prestigieux du monde entier, l’ESILV est une école d’ingénieurs en finance qui rayonne sur le plan international. Au cours des semestres 7 et 8, il est possible d’effectuer une partie de son cursus à l’étranger dans l’une des universités et écoles d’ingénieurs partenaires réparties sur les 5 continents (USA, Canada, Royaume-Unis, Espagne, Australie, Afrique du Sud, Chine, etc.). L’ESILV est une école d’ingénieurs finance résolument tournée vers l’international.

Les débouchés en finance sont bien connus des ingénieurs ESILV : depuis 1994, ils sont nombreux à évoluer dans le secteur financier aux quatre coins du monde, de Londres à Hong-Kong en passant par New York, soit l’ensemble des places financières mondiales. Banque d’affaires, d’investissement, courtiers, hedge-fund, les compétences en ingénierie financière des diplômés ESILV sont reconnues et appréciées. Leur principal atout ? Une adéquation forte avec le milieu professionnel, et une opérabilité immédiate. La double compétence finance/informatique leur permet d’être immédiatement opérationnels en entreprise. Parmi les diplômés, on trouve des traders, des développeurs informatique, des manager des risques, des actuaires …


 

Autres recherches : école d’ingénieurs mécaniqueécole d’ingénieurs avec prépa-intégréécole d’ingénieurs


Brochure
Candidature

En savoir plus ?

Demandez-nous une documentation !

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.