École d’Ingénieurs Robotique

Etudier et travailler dans la robotique


L’ESILV est une école d’ingénieurs en robotique créée en 1995 et située au pôle Léonard de Vinci à Paris, La Défense. Ecole d’Ingénieurs dont le diplôme est reconnu par l’Etat et habilité par la CTI, l’ESILV propose un parcours qui met l’accent sur les enseignements généralistes théoriques et techniques fondamentaux en début de cursus, puis évolue vers des enseignements plus professionnalisants qui participent au développement des compétences de l’élève ingénieur.







ESILV, école d’ingénieurs en robotique

La robotique moderne fait intervenir de nombreuses compétences dans les technologies du numérique : on y trouve en effet aussi bien de la mécanique que de l’informatique et de l’électronique. Les élèves ingénieurs de l’ESILV le savent bien, eux qui participent à la Coupe de France de Robotique, où il s’agit de faire s’affronter des robots autonomes sur un terrain de jeu selon des règles définies à l’avance.

Concevoir un robot fait ainsi intervenir différents types de compétences  mécanique, pour faire se mouvoir le robot, électronique, pour le faire interagir avec son environnement, par le biais de capteurs notamment, et également informatique, pour la partie programmation de l’intelligence artificielle. Des progrès énormes sont en train d’être accomplis dans le domaine de la robotique, ce qui fait dire aux ingénieurs que l’époque des humanoïdes n’est peut être plus si loin de nous que ce que l’on peut croire…

Un cursus autour du numérique et de la robotique

Sur les 5 années d’enseignement, le cursus de l’ESILV comprend trois stages de longue durée en entreprise. Les élèves-ingénieurs peuvent et sont vivement encouragés à effectuer tout ou une partie de ces stages à l’étranger. Cette démarche de l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci permet aux étudiants d’acquérir une solide expérience internationale. Le Service Relations Entreprises de l’ESILV transmet aux étudiants les offres de stages en France et à l’international proposées par les entreprises partenaires.

Les domaines du numérique, des technologies sont indissociables de la robotique moderne. De nos jours, les outils de simulation et de modélisation numérique bénéficient de puissances de calcul telles qu’il est possible de concevoir des applications de façon virtuelle et de les tester avant des les passer en production. De fait, là où auparavant des investissements gigantesques étaient nécessaires pour réaliser des prototypes, il est désormais possible de les simuler de manière efficace à moindre coût … et c’est un atout énorme pour des élèves ingénieurs en robotique !





Les actualités robotique à l'ESILV



Comment devenir ingénieur en robotique ?
Date : 25 Jan 2019
Les robots vous fascinent depuis l’enfance ? Fan des Transformers, Robocop ou Star Wars, vous rêvez de devenir ingénieur-e en robotique ? Avec un marché mondial qui bondit de 30% par an, découvrez ce métier d’avenir......

Lire la suite →

La stratégie de DaVinciBot pour la Coupe de France de Robotique 2019
Date : 14 Jan 2019
C'est une équipe resserrée de DaVinciBot, l'association de robotique du Pôle Léonard de Vinci, qui participera à la Coupe de France 2019. Seuls 13 élèves se rendront à La Roche-sur-Yon en mai contre 20 l'an dernier.......

Lire la suite →
softbank robotics esilv fradet

Un stage chez SoftBank Robotics : Guillaume, élève-ingénieur promo 2019, développeur Full Stack
Date : 10 Sep 2018
Guillaume Fradet vient de passer cinq mois chez SoftBank Robotics dans le cadre de son stage technique de deuxième année de cycle ingénieur. Sa mission chez le leader de la robotique humanoïde : concevoir une application......

Lire la suite →



Une école d’ingénieurs pour faire de la robotique, en images






Autres recherches : école d’ingénieursécole d’ingénieurs à Parisécole d’ingénieurs mécanique


Brochure
Candidature

En savoir plus ?

Demandez-nous une documentation !

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.