L’ESILV, école d’ingénieur avec prépa intégrée à Paris délivre un diplôme d’ingénieur reconnu par la Commission des titres d’Ingénieur (CTI). Elle forme avec succès des ingénieurs depuis 1995. La prépa intégrée se distingue de la classe préparatoire traditionnelle par la diversité des matières enseignées, et l’équilibre entre sciences et technologies. Le corps professoral est impliqué, participant activement au développement de la recherche : les étudiants de l’ESILV sont encadrés et coachés tout au long de leur formation, un atout qui fait la différence.
Le cycle préparatoire de l’ESILV, école d’ingénieur avec prépa intégrée à Paris, permet aux étudiants d’acquérir les bases théoriques et techniques en mathématiques, sciences physiques, mécanique, informatique… Ce cycle préparatoire de 2 ans se termine par un stage de 3 mois en entreprise, l’occasion pour les élèves-ingénieurs de se familiariser au milieu de l’ingénierie. Le cycle Ingénieur de l’ESILV se déroule en 3 ans et permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux de l’ingénierie et de choisir leur spécialité parmi les 4 proposées : Nouvelles énergies, Informatique, Big Data et Objets connectés, Ingénierie financière et Mécanique numérique et modélisation. Les deux dernières années du cycle d’ingénieurs s’achèvent par un stage de 6 mois en entreprise.
Les étudiants de la prépa intégrée de l’ESILV réalisent en première et deuxième années des projets communs avec les étudiants des deux autres écoles du Pôle léonard de VInci : l’EMLV (Ecole de Management) et l’IIM (Institut d’Internet et du multimédia). Ils travaillent en équipes mixtes et développent ainsi les compétences et les aptitudes liées à la gestion de projet ainsi que leur capacité à collaborer en équipe, pour les préparer à l’organisation des entreprises.
La formation de l’ESILV offre des choix de carrières très divers et la possibilité de travailler dans des secteurs variés grâce à un cursus pluridisciplinaire et généraliste. L’admission à l’ESILV se fait par le biais du concours Avenir BAC, pour une admission post-bac. Le Concours Avenir est un concours commun à plusieurs écoles d’ingénieurs dans le cadre de la procédure nationale de recrutement pour l’enseignement supérieur mises en place par le ministère de Education Nationale, le portail Admission Post-Bac.