Formation d’Ingénieur Financier



L’école d’ingénieurs du pôle d’enseignement supérieur Léonard de Vinci, l’ESILV, permet aux étudiants, après une première année du cycle d’ingénieur généraliste, de se spécialiser et de choisir une formation d’ingénieur financier parmi quatre options qui leur sont proposées : ingénierie de l’information (II), calcul scientifique (CS), mécanique des systèmes (MS) et donc formation ingénieur financier (IF).

Le déroulement de la formation d’ingénieur financier de l’ESILV

Les deux dernières années de l’école d’ingénieurs du pôle d’enseignement supérieur Léonard de Vinci sont organisées de la même façon pour les étudiants en formation d’ingénieur financier et pour les étudiants des quatre autres options. Il y a deux semestres d’enseignements théoriques dont un semestre dispensé en anglais. Puis, pour compléter cette formation, l’étudiant acquière une expérience professionnelle au cours de deux stages ou missions opérationnelles en entreprise, de six mois chacun.

Les projets réalisés par les étudiants au cours de leur cursus sont également une manière pour eux d’apprendre concrètement, encadrés et tutorés par les enseignants-chercheurs en finance de l’ESILV : maîtrise de bloomberg, réglementation bancaire, gestion virtuelle de portefeuille, valorisation d’option sont des exemples de projets étudiants en finance à l’ESILV.

La formation ingénieur financier de l’ESILV

La formation d’ingénieur financier de l’ESILV est reconnue pour apporter aux élèves-ingénieurs toutes les compétences nécessaires pour s’intégrer avec réussite dans le monde professionnel de la finance. Les étudiants reçoivent une formation précise et rigoureuse pour maîtriser les différents instruments et outils financiers. La formation d’ingénieur financier sensibilise également les élèves aux limites de ces outils face aux multiples dimensions des risques financiers et aux enjeux d’une meilleure réglementation des institutions financières.

Modélisation des marchés, risk management, modèles stochastiques, produits dérivés, futures, options et swap sont notamment au programme, avec une forte spécialisation en mathématiques financières et informatique et technologies de l’information appliquées à la finance. Cette double compétence rend les élèves ingénieurs en finance formés à l’ESILV très opérationnels en entreprise.

Autres recherches : école d’ingénieursécole d’ingénieurs financemaster finance



Brochure
Candidature

En savoir plus ?

Demandez-nous une documentation !

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.