Thomas Houdayer, élève-ingénieur en apprentissage à l’ESILV, en majeure Mécanique numérique et modélisation. A 21 ans, il a obtenu un bac S option SVT pour intégrer une première école d’ingénieurs suivie d’un DUT GMP et enfin une entrée à l’ESILV en filière apprentissage cette année.
L’entreprise qui m’accueille en apprentissage est Les ateliers Laumonier : sa spécialité c’est la micro-mécanique de précision. C’est une entreprise de 90 personnes, familiale à la base, avec 90 ans d’histoire. J’occupe le poste d’ingénieur mécanique et à la fois aussi ingénieur projet.
J’ai intégré cette entreprise pour mon stage de DUT, avec comme premier projet le montage de toute une ligne de production. Je suis en train de finir ce projet au cours de mon cursus en apprentissage ; parallèlement j’ai d’autres projets, notamment dans la gestion de non-conformité ou des instructions de montage tout cela pour connaitre les produit de l’entreprise qu’elle fabrique. Ensuite je serai impliqué à de plus en plus de gros projets avec par exemple de la création de sous-ensembles mécaniques.
Le premier avantage de l’apprentissage, c’est qu’à la fin du cursus à bac + 5, on possède déjà 3 ans d’expérience : c’est un gros plus au moment de postuler à un poste.
L’apprentissage ça permet aussi de rentrer dans la vie active : on est toujours à l’école et on commence à travailler. C’est également un aspect financier parce qu’on commence à avoir nos premier salaire : c’est le début de l’indépendance !
Il y a quand même quelques petits inconvénients et contraintes, c’est que on a moins de temps à nous, on est soit en entreprise soit à l’école, on n’a pas les vacances tous les deux mois comme au lycée, maintenant c’est 5 semaines de congés payés : c’est véritablement une entrée dans la vie active et on commence à quitter l’école pour renter dans l’entreprise.
L’avenir, c’est encore tôt pour en parler, il reste encore 3 ans d’apprentissage, mais l’entreprise ou je suis actuellement me plait beaucoup : le poste d’ingénieur mécanique au sein de cette entreprise et pouvoir participer à des projets divers sur des machines variées ou des produits différents, ça me plait.