X

L’ESILV crée un conseil d’école pour structurer sa gouvernance

L’ESILV renforce sa gouvernance en mettant en place un conseil d’école. Cette nouvelle instance stratégique accompagnera le développement de l’école d’ingénieurs au sein du Pôle Léonard de Vinci.

Ce conseil d’école marque une nouvelle étape dans la structuration de l’ESILV, en dotant l’établissement d’un cadre de pilotage adapté à ses ambitions académiques et technologiques.

Le conseil d’école de l’ESILV : une instance dédiée au pilotage stratégique

L’ESILV structure sa gouvernance en créant un conseil d’école, organe consultatif destiné à appuyer la direction dans ses orientations stratégiques. Cette évolution s’inscrit dans un contexte de transformation du statut du Pôle Léonard de Vinci, aujourd’hui société à mission.

Elle s’aligne sur les exigences d’un pilotage renforcé pour un établissement d’enseignement supérieur et de recherche en pleine expansion.

Le conseil d’école de l’ESILV a pour mission de délibérer sur les grandes lignes de développement de l’école : stratégie pédagogique, programmes de formation et de recherche, de budget, règlement intérieur, actions internationales et initiatives en matière de partenariats ou d’expérience étudiante.

Une gouvernance tournée vers la stratégie du Pôle et de l’ESILV

Le conseil d’école a été l’occasion de présenter les orientations stratégiques du Pôle Léonard de Vinci – DVHE, axées sur la transversalité des formations, l’ouverture interculturelle et le développement international, en lien avec l’intégration dans le groupe AD Education.

L’ESILV y joue un rôle central en tant que composante du pôle des Grandes Écoles, avec une feuille de route articulée autour de quatre axes : excellence, engagement, développement et internationalisation.

Plusieurs points d’attention ont été soulevés, parmi lesquels l’intégration plus explicite de l’intelligence artificielle dans la mission du Pôle, la place de la transversalité dans les programmes, ou encore l’impact attendu de la recherche sur l’innovation en entreprise.

La direction de l’ESILV a également présenté ses dispositifs pédagogiques, sa stratégie de recherche, ses projets en cours et les ajustements à venir du règlement pédagogique, dans un objectif de cohérence avec le statut de société à mission.

Un levier pour accompagner l’évolution du modèle ESILV

Avec cette instance, l’ESILV affirme sa volonté d’aligner sur les pratiques d’une gouvernance académique moderne.

Le conseil apporte une vision plurielle sur les priorités à mener, dans un contexte d’innovation technologique, de transformation des métiers de l’ingénierie et d’ouverture à l’international.

Cette gouvernance renforce également l’articulation entre l’école et les écosystèmes socio-économiques, en intégrant des personnalités reconnues dans l’enseignement supérieur, les entreprises et les institutions.

Ce cadre favorise une réflexion collective autour des compétences à développer dans le cycle ingénieur et des objectifs de recherche appliquée.

Une composition représentative des enjeux de l’enseignement supérieur

Présidé par Gilles Prunier, expert du secteur numérique et cybersécurité, le conseil réunit des membres issus de divers horizons : cadres d’entreprises, représentants académiques, élus locaux et alumni.

Il intègre aussi des représentants du personnel et des étudiants du Pôle Léonard de Vinci, assurant ainsi une représentation équilibrée des parties prenantes de l’école.

De plus, le conseil d’école de l’ESILV accueille plusieurs personnalités externes issues des secteurs académique, institutionnel et industriel aux côtés de Gilles Prunier, siègent Paul Friedel (Académie des technologies), Nathalie Chiurulla (France 2030), Laurent Puechmaille (BNP Paribas), Valérie Ferreboeuf (Université Paris-Saclay), Olivier Polit (Fondation Université Paris Nanterre) et Gérard Sigaud (TRSb, Ville de Castelnau-le-Lez). Leur expertise contribuera à orienter les réflexions stratégiques de l’école

Le directeur général du Pôle, le directeur et la directrice adjointe de l’ESILV participent aux réunions, tandis que les mandats des membres sont fixés à quatre ans, sauf pour les étudiants (deux ans).

Une gouvernance adaptée à une société à mission

En cohérence avec son statut de société à mission, le Pôle Léonard de Vinci inscrit cette initiative dans une volonté de structuration durable.

Le nouveau conseil accompagnera l’ESILV dans son ambition d’étudier et de préparer la complexité du monde en mutation à travers une approche interdisciplinaire alliant expertises scientifiques, technologiques, humaines et créatives.

Pour en savoir plus sur la mission de l’ESILV

This post was last modified on 25 juillet 2025 6:12 pm

Categories: L'école
Related Post