Le ranking Change Now & Les Echos Start recense et classe les écoles les plus engagées pour la transition écologique et sociale. L’ESILV fait son entrée dans le Top 15 et confirme sa volonté d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement à travers les enseignements dispensés aux étudiants et une démarche RSE implémentée tout au long du cursus ingénieur en 5 ans.
Faire sens, exercer un métier qui a du sens, mener une vie plein de sens … Le mot sens n’a jamais été autant mis en valeur que depuis de nombreux mois, voire plusieurs années, pendants lesquelles l’urgence climatique a pris le dessus dans l’agenda du monde.
ChangeNOW, un classement pour changer le monde
Vouloir changer les choses, passer à l’action, rompre avec les pratiques destructrices : ce sont des combats individuels ou collectifs qui témoignent d’un mouvement de fond qui traverse la jeunesse préoccupée par l’état de la planète.
C’est dans ce sens et pour répondre aux étudiants en quête de sens dans leurs études supérieures que ChangeNOW et les Echos START publient, depuis 2021, un classement des écoles pour changer le monde.
Ce palmarès met à l’honneur les établissements français les plus engagés en matière d’écologie et de questions sociales.
Pour sa deuxième édition, le classement ChangeNOW & Les Echos Start monte en puissance et intègre un nombre croissant d’écoles prestigieuses de commerce et d’ingénieurs qui ont accepté de participer à cette enquête.
Cependant, malgré le côté innovant et impactant de ce nouvel outil d’orientation, les critères retenus pour départager les établissements sont loin d’avoir révélé l’intégralité des actions mises en place dans les grandes écoles d’ingénieurs pour équiper les futurs diplômés de compétences adaptées aux nouveaux enjeux de la planète.
Le classement ChangeNOW & Les Echos Start des écoles d’ingénieurs les plus engagées
Rang | Établissement | Points (sur un total de 161) |
---|---|---|
1 | Engees - Strasbourg | 105 |
2 | École centrale de Lyon | 102 |
2 | Isae-Supaero - Toulouse | 102 |
4 | École centrale de Nantes | 97 |
5 | CPE Lyon | 95 |
6 | Centrale Supélec | 94 |
7 | INP-Ensat - Toulouse | 93 |
8 | Mines Nancy | 88 |
9 | École des Ponts ParisTech | 87 |
9 | EIVP - Paris | 87 |
11 | INP-Ense³ - Grenoble | 85 |
11 | Junia (HEI ISA Isen) | 85 |
13 | ESILV | 83 |
14 | Mines Paris | 81 |
15 | Insa Lyon | 79 |
16 | Arts et Métiers Sciences et Technologies | 76 |
17 | ESTP PARIS | 72 |
18 | Cesi Ecole d’ingénieurs | 71 |
19 | Institut Supérieur de l’Environnement | 67 |
19 | Polytech - Montpellier | 67 |
21 | Polytech - Lille | 66 |
22 | ESB | 65 |
23 | CY Tech | 60 |
23 | Istom | 60 |
25 | Ensiie - Evry | 56 |
26 | Esiea | 55 |
27 | INP-Pagora - Grenoble | 45 |
28 | Eseo | 44 |
L’ESILV fait sont entrée dans le Top 15 des écoles d’ingénieurs les plus engagées
L’ESILV fait son entrée en 13e position dans le palmarès, dans le top 15 des écoles d’ingénieurs à impact positif. L’école se classe même 5e en termes d’excellence académique et employabilité, 8e pour la qualité de son réseau de diplômés et leur accès aux métiers engagés et responsables.
L’éthique, le développement durable, la RSE font l’objet d’un parcours obligatoire intégré au cursus d’ingénieur en 5 ans dès la première année de prépa intégrée.
Ces enjeux accompagnent les étudiants tout au long de leur scolarité, que ce soit à travers des enseignements adaptés aux enjeux socio-écologiques, des semaines transversales en mode hackathon ou encore grâce à leur engagement dans la vie associative.
La méthodologie du classement ChangeNOW
Sur plus de 260 établissements interrogés entre avril et mai 2022, seules 58 institutions ont pu intégrer le classement cette année, dont 27 écoles de commerce, 28 écoles d’ingénieurs et 3 écoles de communication et de design.
Le classement intègre 6 grands critères :
- L’intégration des cours et des activités spécialisés dans l’impact dans la formation
- Le réseau d’alumni et son accès aux emplois à impact
- La stratégie des écoles en matière d’intégration de la transition écologique et sociale dans sa formation et la publication des objectifs
- Prise en compte de la diversité et de l’égalité des chances
- La qualité de la vie étudiante et l’implication des associations sur des sujets à impact
- L’excellence académique des établissements et leur attractivité en termes d’employabilité des étudiants
Si cet outil reste nécessaire dans l’orientation des étudiants désireux d’être acteurs du changement, il n’en demeure moins qu’il reflète une vision statistique partielle à un moment T de l’état de la formation dans les écoles.
C’est également le cas d’autres classements d’écoles d’ingénieurs et/ou de commerce qui, bien que très populaires dans le milieu de l’enseignement supérieur, ne permettent pas vraiment de comparer les écoles entre elles et, de ce fait, ne font sens que dans le cadre d’une analyse holistique de l’offre de chaque établissement.
La transversalité et les soft skills s’alignent aux valeurs d’une génération engagée
Malgré un audit mis en place par les équipes Sustainability de Deloitte France, certaines lacunes méthodologiques persistent. Par exemple, la non-prise en compte, dans le cadre du pourcentage des cours intégrant les enjeux environnementaux et sociétaux, des heures d’enseignement allouées aux hackathons pédagogiques sur des thématiques d’impact et de durabilité.
Dans le cadre de leur formation « soft skills et transversalité« , les étudiants des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci – ESILV, EMLV et IIM – participent, tout au long de leur scolarité, à des semaines transversales en mode bootcamp.
Ces activités – obligatoires dans le tronc commun du cursus ingénieur – visent à préparer les étudiants à imaginer des solutions pour demain. Ainsi, ce ne sont pas moins de 23 semaines transverses qui ont animé la pédagogie ingénieur à l’ESILV depuis 2015.
A l’ESILV, former des ingénieurs engagés et responsables, prêts à relever les défis du climat et de la société, passe par une démarche transversale. Excellence scientifique et technologique, formation aux soft skills, maîtrise des enjeux environnementaux, sont au centre de la mission de l’ESILV et se reflètent tout au long de la scolarité au Pôle Léonard de Vinci.