Ingénieur de Recherche / Post-Doctorant : « Ingénieur de développement de systèmes complexes »
Mission :
Dans le cadre du projet CSDL « Complex System Design Lab » Le département mécanique des Systèmes de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci recrute un ingénieur de recherche pour une durée d’une année à partir de novembre 2011.
Le projet CSDL est un projet de type FUI (Fond Universel Interministériel) visant à développer une plate-forme logicielle multidisciplinaire pour la conception des systèmes complexes. Il regroupe 28 partenaires académiques et industriels.
La première phase du projet CSDL a permis :
- l’identification des différentes briques logicielles susceptibles d’intervenir dans la résolution des use-cases du projet. Ces Uses Cases font intervenir, pour la plupart, une boucle de conception multi-physiques avec optimisation ;
- la définition des formats d’échanges de données entre les différents logiciels intervenant dans la boucle ;
- la spécification des besoins quant à la future plate-forme de calcul collaborative.
Le projet CSDL entame actuellement une nouvelle phase de développement et de validation des solutions retenues.
L’ingénieur devra, dans cette nouvelle phase du projet, développer sur la base d’une architecture orientée services (SOA) une plate-forme de gestion de workflow capable d’adresser des calculs de natures indifférentes sur des serveurs distants, par l’extension et l’adaptation d’une solution open source (visTrails).
Il représentera l’ESILV aux réunions de travail du projet et veillera au respect des délais des livrables.
Profil :
Le candidat doit être Docteur en mécanique ou en Mathématiques appliqués ou ingénieur en informatique. Il doit avoir une expérience significative en développement et intégration de logiciels scientifiques et/ou en SOA. La maîtrise du langage Python est également souhaitable.
Candidature :
Envoyer CV et lettre de motivation à rh@devinci.fr.
Post-Doctorant : Développement d’algorithmes pour l’aide à la génération automatique de gamme d’emboutissage
Mission :
L’industrie automobile est aujourd’hui sujette à des considérations économiques et environnementales de plus en plus draconiennes. La réduction des émissions de CO2 constitue en effet un impératif de taille auquel les constructeurs n’ont plus d’autre choix que d’adhérer.
A ce titre, l’utilisation des aciers dits « de haute résistance » présente des perspectives intéressantes. Elle permet en effet de réduire l’épaisseur des pièces embouties tout en préservant leurs qualités de service. L’allègement obtenu sur la structure permet ainsi de produire des véhicules plus légers et moins polluants.
Toutefois, force est de constater que la mise en forme de ces aciers présente des verrous technologiques qui freinent actuellement leur utilisation massive. Dans ce contexte et afin de mieux comprendre et maîtriser la mise en forme de ce type d’aciers, une thématique portant sur l’implémentation d’un outil logiciel libre et complet permettant d’optimiser l’ensemble des paramètres du procédé de mise en forme par emboutissage des aciers a été proposée. Cette thématique a été formalisée dans le cadre du projet FUI « OASIS » (Optimization of Addendum Surfaces In Stamping). Ce projet fédère plusieurs entreprises, grands groupes, organismes de recherche et universitaires des régions Picardie et Ile de France.
Le Département Mécanique des Systèmes de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est impliqué dans le sous-projet portant sur la génération de gamme d’emboutissage. Dans le cadre de ce sous-projet, les problématiques qui se posent concernent:
- La paramétrage de la pièce : reconnaissance d’un rayon d’entrée matrice, identification du nez de poinçon sur la pièce, génération des surfaces d’habillage ;
- La mise en balance de la pièce ;
- L’étude de l’emboutissabilité de la pièce.
A cet effet, le Département Mécanique des Systèmes recrute un post-doctorant pour une durée de 24 mois. Sa mission consistera à développer des algorithmes d’identification des caractéristiques topologiques sensibles, ainsi que des algorithmes de paramétrisation de la géométrie des pièces à emboutir de manière à les mettre à disposition pour une étude d’optimisation.
Profil :
- Compétences en développement logiciel pour la mécanique ;
- Compétences en CGAO ;
- Une sensibilité à la mise en forme et à la simulation du procédé d’emboutissage serait un plus.
Candidature :
Envoyer CV et lettre de motivation à rh@devinci.fr.