En fin de cursus, dernière année du cycle ingénieur, vous pouvez choisir l’option aéronautique, dont l’objectif est de préparer aux métiers de l’aéronautique et former des ingénieurs la simulation et à la compréhension de phénomènes physiques et mécaniques complexes. Vous étudierez des domaines liés à la mécanique et à l’aéronautique tels que : Simulation des process de mise en forme, Matériaux composites, Avionique et Mécanique de vol, Aerodynamique ….
L’aéronautique est bien souvent une affaire de passionnés. Il n’est pas rare d’entendre, lors des entretiens de sélection à l’entrée de l’ESILV, des candidats parler avec émotion de leur première rencontre avec le domaine de l’avionique et de l’aéronautique. Pour certains, c’est le premier vol qui fait office de déclencheur, pour d’autres une visite au salon du Bourget, ou bien encore la visite d’un aéroport … Les avions et tout ce qui vole font toujours rêver nos jeunes !
L’équipe de service des admissions de l’école d’ingénieur aéronautique située à Paris-La Défense est quotidiennement à la disposition de ses futurs étudiants pour des visites guidées sur rendez-vous de 09h30 à 18h30. Ces rencontres sont l’occasion pour les futurs étudiants de l’école d’ingénieur en aéronautique de Paris de visiter les locaux de l’école, de poser des questions sur ses formations, de connaitre l’état d’avancement de leur candidature et de discuter de leur avenir et orientation professionnelle. Les parents et amis peuvent, s’ils le désirent, se joindre aux visites guidées de l’ESILV.
Modélisation des systèmes complexes et multidisciplinaires, mathématiques appliquées et informatique scientifique, gestion et management des systèmes industriels sont quelques unes des tendances fortes de l’industrie aéronautique. Nos jeunes ingénieurs ont la capacité de concevoir et d’optimiser des produits et des procédés. En 2015, près de 14% de la promotion travaille dans l’industrie des transports, aéronautique comprise.
Espace de travail, de recherche et de réflexion, le Learning Center de l’école d’ingénieur aéronautique de Paris accompagne ses étudiants tout au long de leur période d’étude. Un Fablab, est accessible aux étudiants et au personnel du Pôle Léonard de Vinci. Les enseignements de la majeure Mécanique numérique et modélisation de l’ESILV sont en parfaite adéquation avec les besoins du secteur aéronautique : en effet, les outils numériques de modélisation et de simulation sont aujourd’hui au coeur des processus de conception des produits industriels de l’aéronautique et du spatial, et les jeunes diplômés de l’ESILV arrivent en entreprise en maîtrisant ces outils.
Autres recherches : Master ingenieur energies – Master environnement – Master conception mécanique