Plusieurs écoles du Concours Avenir sont regroupées au sein de la Banque e3a – Polytech destinée aux candidats issus de Maths Spé (MP, MPI, PC et PSI) sous l’intitulé Concours AVENIR PRÉPAS.
Le Concours AVENIR PRÉPAS concerne les étudiants en maths spé, spécialisations MP, MPI, PC, PSI et PT pour une admission en première année du cycle ingénieur de l’ESILV, après une CPGE (Classe préparatoire aux Grandes Ecoles).
L’épreuve orale à l’ESILV se présente sous la forme d’un entretien de motivation, sur convocation pour les candidats classés dans les locaux de l’ESILV :
Le Concours AVENIR PRÉPAS est un concours commun d’accès à certaines écoles d’ingénieurs. Il est ouvert aux élèves des classes préparatoires scientifiques (maths spé). Les inscriptions au concours AVENIR PRÉPAS courent de début décembre 2023 à mi janvier 2024. Les candidats sont invités à saisir leur inscription sur le site www.scei-concours.fr.
L’ESILV offre 232 places en première année du cycle ingénieur pour les profils concernés par le concours AVENIR PRÉPAS.
Les frais de concours CPGE pour l’ESILV s’élèvent à :
Les inscriptions au concours AVENIR PRÉPAS courent de décembre 2023 à janvier 2024 : www.scei-concours.fr.
Aucune candidature ne sera retenue si elle ne fait pas l’objet d’une inscription sur le site Internet.
Le concours AVENIR PRÉPAS pour les élèves de Maths Spé comporte des épreuves écrites d’admissibilité (MP, MPI, PC, PSI : banque e3a-Polytech / banque CCINP et PT : banque PT) et des épreuves orales d’admission.
Les épreuves communes avec la Banque CCINP
Les épreuves spécifiques de la Banque e3a – Polytech
Les épreuves de la banque PT
L’épreuve orale à l’ESILV se présente sous la forme d’un entretien de motivation, sur convocation pour les candidats classés dans les locaux de l’ESILV :
Vous pouvez passer vos oraux à Paris ou à Nantes selon votre choix.
Vous êtes admissibles ? Les inscriptions pour les oraux sont disponibles sur le site du concours Avenir Prépas .
Information exceptionnelle liée aux JO 2024 de Paris
Tous les candidats admissibles à un entretien à l’issue des résultats des épreuves écrites et scolarisés en métropole devront impérativement passer leur entretien en présentiel sur le lieu de convocation proposé par l’école concernée.
Si, dans le cadre de sa convocation à un entretien de sélection à l’une (ou plusieurs) des écoles du Concours Avenir, un candidat se trouve trop éloigné du lieu de convocation et que son déplacement et/ou son logement nécessaires à son rendez-vous sont empêchés ou rendu trop difficiles par les contraintes liées à l’organisation des Jeux Olympique de Paris 2024, celui-ci pourra faire une demande à l’école concernée afin de passer son entretien, de façon exceptionnelle, en visioconférence. Le candidat doit noter que l’école reste décisionnaire pour accepter ou non cette demande. En cas de refus, le candidat devra se rendre à sa convocation en présentiel et, en cas d’absence, sera éliminé.
Les étudiants ont jusqu’à fin juillet pour classer leurs vœux. Le 1er appel est prévu aux alentours du 25 juillet.