Conscient de la nécessité de la transition énergétique, la majeure Nouvelles énergies de l’ESILV donne aux futurs ingénieurs environnement les compétences nécessaires pour répondre aux défis qui nous attendent. La formation permet de comprendre et d’appréhender tant les enjeux sociaux et économiques que les solutions techniques à apporter. Les étudiants sont formés aux fondamentaux sur les énergies fossiles et renouvelables, à la transformation et au stockage des énergies, aux objets communicants pour l’immotique et l’urbatique et aux Smart Grids et Smart Cities.
L’option de spécialisation de 5ème année Mobilité durable et intelligente forme des ingénieurs capables d’appréhender l’évolution des transports et des motorisations. L’option permet de maîtriser la conception de solutions pour les réseaux de rechargement, l’optimisation de l’efficacité énergétique des transports.
Notre projet de départ était divisé en trois parties. Premièrement, la création d’un Dashboard ergonomique (interface simple d’utilisation) et de la base de données relative. Deuxièmement, d’après ce Dashboard et à l’aide de capteurs présents sur les sites (dont les résultats seraient transmis au Dashboard), nous devions repérer les 20 sites les plus énergivores. Troisièmement, nous devions proposer des idées d’amélioration à mettre en place sur ces sites afin de réduire au mieux leur consommation énergétique.
Le but de notre projet est d’étudier les perturbations causées par les éoliennes sur les radars météorologiques. En effet, nous avons mis en évidence l’existence d’une perturbation située à proximité des pales de l’éolienne par un calcul d’éléments finis effectué par le logiciel FreeFEM++. Notre modélisation nous a permis de mieux comprendre le phénomène d’échos radar et d’étudier les propriétés des ondes électromagnétiques.