La majeure Ingénierie financière intervient en cycle master, lors des deux dernières années du cycle ingénieur. Les enseignements font la part belle aux mathématiques financières ainsi qu’à l’informatique appliquée au domaine de la finance de marché, ce qui rend les ingénieurs financiers diplômés de l’ESILV très opérationnels en salle de marché, dans des fonctions de support en back office ou directement en front dans des fonctions d’assistant trader par exemple.
A l’heure où la complexité et la rapidité des transactions et des produits financiers n’est plus à démontrer, la nécessité de former des ingénieurs au fait des réalités et des problématiques posées par la mondialisation et la dématérialisation des flux financiers est plus que jamais d’actualité.
La formation d’ingénieur finance de l’ESILV est reconnue pour apporter aux élèves-ingénieurs toutes les compétences nécessaires pour s’intégrer avec réussite dans le monde professionnel. Les étudiants reçoivent une formation précise et rigoureuse pour maîtriser les différents instruments et outils financiers. La formation d’ingénieur finance sensibilise également les élèves aux limites de ces outils face aux multiples dimensions des risques financiers et aux enjeux d’une meilleure réglementation des institutions financières.
On trouve notamment parmi les modules d’enseignements des cours de finance de marché, de méthodes statistiques et numérique, de technologie de l’information, de gestion des risques, et de modèles mathématiques pour la finance. Les projets concrets réalisés dans le cadre du cursus en finance participent, de même que les stages dans le milieu financier, à la formation professionnelle des futurs ingénieurs en finance. Les étudiants de l’ESILV bénéficient d’un accès à une véritable salle de marchés équipée de terminaux Bloomberg.
Les métiers exercés en sortie de cursus ingénieur forment une palette assez large, qui va de sales trader à actuaire en passant par ingénieur soutien back office, développeur d’application, concepteur de produit structurés, etc. Les ingénieurs finance sont prisés par les banques et les organismes financiers du fait de la transformation des métiers de la banque, qui reposent de plus en plus sur des compétences mathématiques, informatiques et techniques pointues. Le réseau d’anciens diplômés de l’ESILV dans le monde de la finance de marchés est d’ailleurs en constante augmentation.
Autres recherches : école d’ingénieurs – école d’ingénieurs finance