Formation d’ingénieur finance

Ecole d’ingénieurs post-bac formant aux métiers de la finance


L’ESILV propose une formation d’ingénieur finance reconnue. La prépa intégrée de deux ans et la première année du cycle ingénieur sont consacrés à l’apprentissage des fondamentaux classiques de l’ingénierie. A l’issue de cette formation généraliste, les étudiants choisissent la majeure Ingénierie financière qui les forme à l’ensemble des compétences nécessaires pour comprendre et maîtriser la complexité des marchés financiers.




L’organisation de la formation d’ingénieur finance de l’ESILV

La majeure Ingénierie financière intervient en cycle master, lors des deux dernières années du cycle ingénieur. Les enseignements font la part belle aux mathématiques financières ainsi qu’à l’informatique appliquée au domaine de la finance de marché, ce qui rend les ingénieurs financiers diplômés de l’ESILV très opérationnels en salle de marché, dans des fonctions de support en back office ou directement en front dans des fonctions d’assistant trader par exemple.

A l’heure où la complexité et la rapidité des transactions et des produits financiers n’est plus à démontrer, la nécessité de former des ingénieurs au fait des réalités et des problématiques posées par la mondialisation et la dématérialisation des flux financiers est plus que jamais d’actualité.

Lire la suite

Les enseignements de la formation ingénieur finance de l’ESILV

La formation d’ingénieur finance de l’ESILV est reconnue pour apporter aux élèves-ingénieurs toutes les compétences nécessaires pour s’intégrer avec réussite dans le monde professionnel. Les étudiants reçoivent une formation précise et rigoureuse pour maîtriser les différents instruments et outils financiers. La formation d’ingénieur finance sensibilise également les élèves aux limites de ces outils face aux multiples dimensions des risques financiers et aux enjeux d’une meilleure réglementation des institutions financières.

On trouve notamment parmi les modules d’enseignements des cours de finance de marché, de méthodes statistiques et numérique, de technologie de l’information, de gestion des risques, et de modèles mathématiques pour la finance. Les projets concrets réalisés dans le cadre du cursus en finance participent, de même que les stages dans le milieu financier, à la formation professionnelle des futurs ingénieurs en finance. Les étudiants de l’ESILV bénéficient d’un accès à une véritable salle de marchés équipée de terminaux Bloomberg.


Les actualités finance et trading



Cryptofinance : minage égoïste sur le réseau Ethereum
Date : 26 Jun 2019
L’Asseth - Association Ethereum a reçu Cyril Grunspan, enseignant-chercheur responsable de la majeure ingénierie financière à l'ESILV qui a présenté la problématique du minage égoïste sur le réseau Ethereum. Un......

Lire la suite →

Projets en école d’ingénieurs : le showroom PI²4 de la promo 2020
Date : 31 May 2019
En quatrième année, les élèves-ingénieurs de l’ESILV réalisent un Projet d’Innovation Industrielle. Ces projets de groupes sont développés en partenariat avec de vrais clients, entreprises ou laboratoires de recherche.......

Lire la suite →

“Former des actuaires informaticiens” : Cyril Grunspan pour l’Argus de l’assurance
Date : 27 May 2019
Cyril Grunspan, professeur et responsable de la majeure Ingénierie Financière à l’ESILV répond aux questions du magazine l'Argus de l'Assurance. Une interview à retrouver en ligne. L’Argus de l’assurance : Quelle......

Lire la suite →



Les carrières des ingénieurs finance

Les métiers exercés en sortie de cursus ingénieur forment une palette assez large, qui va de sales trader à actuaire en passant par ingénieur soutien back office, développeur d’application, concepteur de produit structurés, etc. Les ingénieurs finance sont prisés par les banques et les organismes financiers du fait de la transformation des métiers de la banque, qui reposent de plus en plus sur des compétences mathématiques, informatiques et techniques pointues. Le réseau d’anciens diplômés de l’ESILV dans le monde de la finance de marchés est d’ailleurs en constante augmentation.

Autres recherches : école d’ingénieursécole d’ingénieurs finance



Brochure
Candidature

En savoir plus ?

Demandez-nous une documentation !

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.