Aéronautique

Option de dernière année


L’option de dernière année Aéronautique est accessible aux étudiants de la majeure Mécanique Numérique et Modélisation




Former les ingénieurs du ciel


Objectifs et métiers :

Préparer aux métiers de l’aéronautique et former des ingénieurs à la simulation et à la compréhension de phénomènes physiques et mécaniques complexes.

Accompagner l’essor de l’industrie en formant des ingénieurs aptes à répondre aux enjeux technologiques complexes de cette filière d’excellence.

Accessible en 5ème année, l’option aéronautique vise à compléter la formation initiale en mécanique et modélisation par l’étude approfondie des notions spécifiques à la conception d’aéronefs.

Cette option s’articule autour de modules (aérodynamique, avionique et commande des systèmes, matériaux composites et endommagement, structure aéronautique, énergétique, transfert thermique) permettant de traiter les différents points clés de l’ingénierie mécanique aéronautique pour permettre aux diplômés de l’ESILV d’obtenir des postes aussi bien en recherche et développement qu’en gestion des programmes dans ce domaine.

Contenu :

Les cours couvrent les points majeurs de la mécanique pour l’aéronautique de demain. Par exemple, le module “conception de structure aéronautique” introduit aux spécificités du design d’aéronefs et aux contraintes liées à l’environnement.

Le module permet aux étudiants d’étudier le processus complet de conception (technologie de construction d’un avion, outils de modélisation numérique, classification des théories) et d’optimisation de son design, par le biais d’une première approche théorique puis une mise en pratique avec l’outil numérique.

Les autres cours permettent de la même manière d’appréhender les problématiques industrielles et d’anticiper l’évolution rapide des techniques pour développer les capacités d’innovation des futurs ingénieurs ESILV issus de la Majeure Mécanique Numérique et Modélisation.

  • Aérodynamique et turbulence
  • Avionique et commande des systèmes
  • Matériaux composites et endommagement
  • Conception de structures aéronautique
  • Énergétique, transfert thermique et propulsion





La majeure associée


Majeure Mécanique numérique et modélisation (MNM)

Le métier d’Ingénieur Mécanicien a considérablement évolué ces dernières années. Avec les outils de modélisation et de simulation numérique, il s’agit d’innover et de raccourcir les délais de conception et de production de biens et de services, tout en améliorant la qualité et la fiabilité. Au-delà des compétences techniques, il lui faut intégrer les dimensions économiques et humaines des projets.

Le programme MNM


Les actualités 'aéronautique' à l'ESILV


chaire altair aéronautique automobile esilv de vinci

Aéronautique et automobile : ALTAIR et l’ESILV lancent la Chaire Simulation Numérique des Systèmes (SINUSY)
Date : 17 Dec 2018
Grâce à cette nouvelle Chaire Simulation Numérique des Systèmes (SINUSY), l'éditeur de logiciels ALTAIR et l'ESILV mettent leurs compétences en commun et renforcent leur savoir-faire dans différentes filières, en particulier......

Lire la suite →
ingénieur aéronautique esilv

Comment devenir ingénieur dans l’aéronautique ?
Date : 14 Dec 2018
Vous avez la tête tournée vers le ciel depuis toujours et vous rêvez de travailler dans l’aéronautique ? Alors foncez : le recrutement d’ingénieur-es s’envole depuis plusieurs années chez les principaux acteurs......

Lire la suite →
alexandre flaire ingenieur

Alexandre, Promo 2012, Business Manager dans l’ingénierie, secteur Aéronautique
Date : 19 Nov 2018
Alexandre Flaire a intégré l'ESILV en troisième année, majeure Mécanique Numérique et Modélisation. Très vite, il a profité des perspectives internationales que lui offrait le cycle ingénieur. Il est parti un semestre......

Lire la suite →


Brochure
Candidature

En savoir plus ?

Demandez-nous une documentation !

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.