Data Science

Option de dernière année


L’option de dernière année BIG DATA est accessible aux étudiants des majeures Informatique, Big Data et Objets connectés et Ingénierie Financière.




Former les ingénieurs qui maitriseront les données de demain


Objectifs et métiers :

Former les “data scientists” de demain.

Répondre aux enjeux informatiques et statistiques des Big Data des grandes entreprises des secteurs bancaire, assurance, santé, environnement et informatique.

Conçue pour des élèves de 5ème année, la spécialisation Big Data vise à apporter aux élèves une compréhension approfondie de enjeux du Big Data sur les entreprises et les individus, ainsi qu’une première maîtrise des outils d’analyse et de visualisation de données massives.

La formation est découpée en deux modules complémentaires, Ecosystème Big Data et Fouille de Données, et a pour objectif de former des diplômés capables d’évoluer dans un environnement professionnel ou les Data sont un sujet de premier plan : grandes entreprises télécom, assurance, grande distribution, SSII, intégrateurs et cabinets de conseil en systèmes d’information, startups technologiques, pure players de la Data…

Contenu :

La partie « Ecosystème Big Data » apporte une compréhension globale du phénomène Big Data en liant les enjeux stratégiques, technologiques et éthiques. Il fournit aux élèves des clés de lecture pour être force de proposition dans la transformation Data-Driven d’une entreprise, et apporte les compétences nécessaires pour être intégrés à des équipes Big Data.

Au cours de ce module, les élèves ont l’occasion de rencontrer des entreprises et des startups innovantes du milieu de la Data.

Le cours de « Fouille de Données » vise à apporter une première maitrise des techniques d’analyse statistique et de visualisation de données. Le cours est découpé en modules thématiques qui couvrent les principales techniques d’analyse statistique, qui sont ensuite appliquées directement par les élèves dans le cadre de projets individuels d’analyse de données.

Les cours sont réalisés à l’aide du logiciel d’analyse statistique R (open source). Durant le cours, et en fonction des besoins spécifiques des projets réalisés, les étudiants peuvent également être amenés à manipuler d’autres outils Big Data tels que Dataiku, Tableau Software, OpenDataSoft…





Modules Big Data


Ecosystème Big Data

  • Définition du concept, explication des fondamentaux (Volume, Variété, Vélocité) et du passage à l’échelle
  • Stratégies de valorisation des données en entreprise (typologie générale, focus sectoriels, études de cas concrètes…)
  • Risques et opportunités du Big Data pour les individus (vie privée, protection des données personnelles…)
  • Introduction aux fondements technologiques (Hadoop, MapReduce, NoSQL…)
  • Conduite d’un projet Big Data en entreprise : étapes projets, bonnes pratiques, schémas organisationnels et gouvernance des données
  • Ecosystème de fournisseurs et de solutions Big Data
  • Autres focus thématiques : Visualisation de données, Objets Connectés, Open Data…

Fouille de Données

  • Import, nettoyage et enrichissement de jeux de données
  • Exploration et visualisation de données
  • Régressions statistiques, classification supervisée
  • Classification non supervisée, clustering
  • Fouille de texte, analyse sémantique





Majeures associées


Majeure informatique, Big Data et objets connectés (IBO)

La majeure IBO forme des ingénieurs informaticiens généralistes, à même de maîtriser toutes les composantes du traitement de l’information. Pour répondre à l’évolution des besoins stratégiques de l’entreprise, le futur ingénieur sera formé aux systèmes d’informations, à l’architecture de bases de données, à la mobilité et au développement d’applications.

Le programme IBO

Majeure Ingénierie financière (IF)

La majeure IF forme des ingénieurs avec des compétences solides en modélisation des marchés et instruments financiers tout en maîtrisant les outils informatiques et statistiques correspondants. La formation sensibilise également les élèves aux limites de ces outils face aux multiples dimensions des risques financiers et aux enjeux d’une meilleure réglementation des institutions financières.

Le programme IF





Les actualités Big Data à l'ESILV


numerique sante

Numérique et santé, concrètement ça donne quoi ?
Date : 16 Nov 2018
L'e-santé recouvre de nombreux domaines d'application. La coopération entre le monde de la recherche et celui de la production d'objets, d'outils de communication, de robots, est mise au service de la haute précision......

Lire la suite →
Tribune Première Guerre Mondiale

Première Guerre Mondiale : TripAdvisor réinvente le « tourisme de mémoire »
Date : 09 Nov 2018
Une tribune de Gaël Charreyron, Responsable de la majeure Informatique, Big Data et Objets connectés à l'ESILV, coécrite avec  Sébastien Jacquot, Maître de conférences en Géographie, IREST, EA EIREST, Université......

Lire la suite →
arnaud muller saagie

Arnaud, Promo 2000, Prix de l’Entrepreneur EY, pour sa start-up IA et Big Data
Date : 07 Nov 2018
Arnaud Muller intègre l'ESILV en 1999. Il choisit le Master Internet Programmation & Applications, Informatics. Près de 20 ans plus tard, le voilà lauréat du Prix de l'Entrepreneur 2018 décerné par le cabinet EY pour......

Lire la suite →


Brochure
Candidature

En savoir plus ?

Demandez-nous une documentation !

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.