Les étudiants cherchant à se réorienter en école d’ingénieurs pourront faire leur rentrée à l’ESILV en février 2018, grâce au programme ReStart-PostBac. Son objectif; permettre aux étudiants en quête de réorientation de rejoindre une école en cours d’année et d’y suivre un semestre accéléré.
Le sentiment de s’être trompé de voie, l’échec aux premiers examens de première année de médecine (PACES), la peur de ne pas réussir à suivre le rythme… les raisons de vouloir se réorienter en cours d’année vers une école d’ingénieurs sont nombreuses. L’ESILV, école d’ingénieurs généraliste, offre à ces étudiants Bac+1 l’opportunité d’intégrer un cursus accéléré en février 2018, sans perdre d’année. ReStart-PostBac permet ainsi d’accéder à la deuxième année dès septembre 2018.
Infos pratiques
- Date de rentrée : vendredi 26 février 2018
- Fin des cours : 13 juillet 2018
- Cours en semaine + éventuellement samedi (notamment examens)
- Volume horaire de face à face : 395 heures
- Programme délivre 60 ECTS
- Admission : dossier universitaire + entretien individuel
- Ouverture portail inscription : 1er décembre
- Frais de candidature : 40 euros / gratuit pour boursiers
- Prix du programme : 5 750 euros
- Nombre de places : 60
Candidatures via la procédure Avenir +
Programme du semestre accéléré ReStart-PostBac 2018
Le programme accéléré comprend quatre Unités d’Enseignements : Physique et Sciences de l’Ingénieur (Électronique, Mécanique statique et dynamique, Thermodynamique, Environnement technologique), Mathématiques (Analyse, Algèbre, Statistiques), Informatique (Algorithmique et langage C#, Systèmes électroniques et informatiques) et Projet d’Imagination et d’Exploration.
La transversalité et l’hybridation sont au cœur du projet pédagogique des écoles du Pôle Léonard de Vinci (ESILV, IIM, EMLV). Tout au long du cursus accéléré, les étudiants suivront cent heures de cours transversaux avec les étudiants des autres écoles et partageront la même semaine d’intégration. Les projets transversaux portent sur les outils informatiques du manager, la découverte de l’entreprise, les langues vivantes ou encore le projet Voltaire.
Les cours magistraux sont limités aux enseignements fondamentaux et ne représentent que 10% du volume des cours. La pédagogie du Pôle Léonard de Vinci valorise les enseignements en groupe, pour faciliter l’apprentissage et les interactions entre les étudiants et le corps enseignant.
Le semestre accéléré est exigeant en termes de travail et d’implication personnelle, mais les promotions précédentes ont permis de déterminer que le taux de réussite des étudiants ReStart-PostBac pour le passage en année supérieure est de 90%.
ESILV
École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), école d’ingénieurs généraliste, l’ESILV forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels qui s’insèrent parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’école s’articule autour des sciences et des technologies numériques. Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, stages et expériences internationales complètent le cursus. Spécialisations : Ingénierie Financière, Nouvelles Énergies, Informatique, Big Data et Objets connectés, Mécanique Numérique et Modélisation. L’ESILV propose, en coopération avec l’EMLV, la possibilité de suivre le double diplôme Ingénieur-Manager.