L’ESILV se classe 9e parmi les 130 écoles d’ingénieurs françaises du classement 2019 de L’Usine Nouvelle. C’est une place de gagnée par rapport à l’an dernier. L’école conforte sa position dans le Top 10. Elle arrive également en tête des 67 écoles d’ingénieurs post-bac retenues par le journal.
Pour réaliser ce classement des écoles d’ingénieurs 2019, L’Usine Nouvelle s’est appuyée sur les données publiques et certifiées de la CTI, la Commission des Titres d’Ingénieurs. Le journal a retenu 14 indicateurs et quatre grands critères : l’insertion des diplômés sur le marché du travail, l’ouverture à l’international, la recherche et la place de l’entrepreneuriat.
L’ESILV progresse d’une place et pointe au 9ème rang des meilleures écoles d’ingénieurs au sein du Classement Usine nouvelle 2019, confortant ainsi son entrée dans le top 10 en 2018.
L’établissement est notamment en 2ème position sur le critère de l’insertion de ses jeunes diplômés ingénieurs. L’enquête premier emploi 2018 de l’ESILV confirme cette bonne tendance, avec un salaire moyen annuel à l’embauche de 43 800€ et 97% d’embauches en moins de 4 mois.
« La première «surprise» par rapport à d’autres classements similaires est l’école postbac ESILV, 9ème, qui surfe toujours sur une excellente insertion professionnelle (classée 2ème sur cette catégorie), avec notamment 100% des élèves en CDI dans les 18 mois. «L’ESILV reste très performante grâce à sa spécialisation en informatique, un secteur qui recrute beaucoup et paie très bien» – Le Figaro Etudiant
Parmi les 67 écoles post-bac classées, l’ESILV grimpe sur la 1ère marche du podium. C’est la seule école post-bac à figurer dans le Top 10 du classement général parmi les 67 retenues par L’Usine Nouvelle.
D’une manière générale dans cette édition 2019 du comparatif des écoles d’ingénieurs, on note que les écoles évoluant dans les secteurs du digital et des technologies sont parmi les mieux classées, reflétant l’appétence des entreprises pour les compétences numériques.
Le classement 2019 des écoles d’ingénieurs de l’Usine Nouvelle
Rang | Ecole | note globale | Salaire un an après la sortie (brut annuel, €) |
---|---|---|---|
1 | Polytechnique | 61.90 | 48 000 |
2 | Mines ParisTech | 54.10 | 44 000 |
3 | CentraleSupelec, diplôme Centrale | 53.90 | 44 000 |
4 | Ponts ParisTech | 51.80 | 43 800 |
5 | Centrale Nantes | 50.50 | 37 750 |
6 | ISAE | 50.40 | 40 500 |
7 | Chimie ParisTech | 49.80 | 35 050 |
8 | ESPCI | 49.20 | 40 000 |
9 | ESILV | 48.60 | 44 117 |
10 | Télécom ParisTech | 48 | 45 000 |
11 | Centrale Lyon | 47.50 | 37 817 |
12 | INSA Lyon | 47.10 | 35 687 |
13 | Mines Nancy | 46.70 | 43 000 |
14 | ENSTA ParisTech | 46.50 | 41 760 |
15 | Grenoble INP - Phelma | 46.40 | 35 864 |
16 | EFREI Paris | 45.60 | 45 479 |
17 | Grenoble INP - Ensimag | 45.10 | 38 513 |
17 | IMT Atlantique | 45 | 37 772 |
19 | CentraleSupelec, diplôme Supelec | 44.90 | 42 000 |
20 | EPITA | 44.70 | 41 300 |
L’intégralité du classement sur le site de l’Usine Nouvelle
Personnaliser son palmarès des écoles d’ingénieurs, par critère ou dominante
Le magazine permet également de faire un classement personnalisé en fonction des indicateurs proposés et des filtres. Voici les 4 spécialités dans lesquelles l’ESILV se démarque parmi les 130 écoles du classement :
- 2ème – Automobile et transports – Option Automobile et Transports terrestres, avec pour objectif de répondre par l’innovation au défi de la transformation des transports en formant des ingénieurs sur les systèmes mécaniques et numériques de demain.
- 2ème – Informatique, électronique et télécommunications – Option Objets Connectés et Internet des Objets, avec pour objectif de former des ingénieurs leaders dans l’innovation et moteurs de la révolution des objets communicants et intelligents.
- 2ème – Génie Mécanique – Majeure Mécanique numérique et modélisation. Elle forme des ingénieurs aptes à concevoir, développer et dimensionner de nouveaux produits et systèmes complexes.
- 3ème – Aéronautique – Option 5ème Année Aéronautique avec pour objectif de préparer aux métiers de l’aéronautique et de former des ingénieurs à la simulation et à la compréhension de phénomènes physiques et mécaniques complexes.
La méthodologie du classement des écoles d’ingénieurs
Pour réaliser son classement, les quatre grands critères (l’insertion des diplômés sur le marché du travail, l’ouverture à l’international, la recherche et la place de l’entrepreneuriat) ont été notés suivant plusieurs calculs.
Ceux-ci sont effectués en deux temps : primo, sur chacun des indicateurs, les écoles sont notées de 0 à 100 selon la méthode « min-max ». C’est-à-dire qu’on applique une note de 0 pour le dernier, et de 100 pour le premier. Second temps, nous appliquons des coefficients à chaque indicateur pour calculer la note de chacun des grands critères. La note globale résulte des quatre notes pondérées des quatre grands critères.
L’insertion et l’international constituent les deux principaux indicateurs de la performance avec 65 % de la note finale, mais l’international domine désormais légèrement. Nous avons par ailleurs augmenté le coefficient de l’entrepreneuriat. Ce classement est dynamique car chaque école est positionnée par rapport aux autres.
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