Mécanique numérique et modélisation

Ingénieurs mécaniciens généralistes en simulation numérique


Le métier d’Ingénieur Mécanicien a considérablement évolué ces dernières années. Avec les outils de modélisation et de simulation numérique, il s’agit d’innover et de raccourcir les délais de conception et de production de biens et de services, tout en améliorant la qualité et la fiabilité. Au-delà des compétences techniques, il lui faut intégrer les dimensions économiques et humaines des projets.




Ingénieur en simulation numérique


Tendances

  • Modélisation numérique des comportements structuraux
  • Modélisation des systèmes complexes
  • Mécanique des fluides et turbulence
  • Aérodynamique numérique
  • Énergétique, transfert thermique et propulsion
  • Conception assistée par ordinateur
  • Méthode d’analyse numérique et simulation
  • Ingénierie assistée par ordinateur
  • Avionique et systèmes embarqués temps réel
  • Mécatronique et commande des systèmes
  • Ingénierie des systèmes industriels
  • Optimisation multidisciplinaire et fiabilité

Objectifs

  • Modéliser et simuler les comportements structuraux
  •  Modéliser des systèmes complexes multi-physiques et multidisciplinaires
  • Étudier et concevoir des produits et des procédés, développer des applications scientifiques
  • Implémenter et gérer des systèmes industriels


Métiers

Ingénieur aéronautique/ Ingénieur calcul scientifique / Ingénieur modélisation / Chef de projet / Ingénieur procédés / Ingénieur qualité et maintenance / Ingénieur en mécanique des fluides ou structures / Ingénieur en risques industriels/ Ingénieur d’études et de recherche dans des secteurs aussi variés que le transport (aéronautique, automobile, ferroviaire, naval), le bâtiment, les bureaux d’études et les sociétés de services, l’énergie (électrique, nucléaire, pétrole…).

Maîtrise des techniques avancées de modélisation et simulation des systèmes et des structures mécaniques. Capacité de concevoir et d’optimiser des produits et des procédés. Aptitudes au travail en équipe.





Apercu du programme

Mécanique numérique et modélisation

STRUCTURE ENGINEERING I : Beams, Plates and Shells, Mechanical Vibrations, Linear Structural Analysis; SYSTEM ENGINEERING : Python Postprocessing Schemes,  Advanced Methods in Structural Mechanics, Mecatronics; FLUIDS I : Fluid Mechanics and Introduction to CFD; STRUCTURE ENGINEERING II : Dynamics of Structure II, Deformable Systems, Structural Optimization, Non Linear Structural Analysis, Probabilistic Mechanics & Structural Reliability; FLUIDS II : Fluid-Structure Interaction; PROCESS ENGINEERING I : Industrial Systems; PROCESS ENGINEERING II : Qualité; ADVANCED STRUCTURES:  Matériaux composites, Acoustique et vibrations, Mécanique de la rupture; MULTI-PHYSICS SIMULATION : Optimisation Multi-disciplinaire, Modélisation multi-échelles




Options de dernière année


Aéronautique

Objectifs et métiers : Préparer aux métiers de l’aéronautique et former des ingénieurs  la simulation et à la compréhension de phénomènes physiques et mécaniques complexes.

Contenu : optimisation des structures, aérodynamiques, matériaux aérospatiaux, moyens de propulsion, avionique, logiciels embarqués et sûreté de fonctionnement.

Plus d’infos

Automobile et transports terrestres

Objectifs et métiers : Répondre par l’innovation au défi de la transformation des transports en formant des ingénieurs sur les systèmes mécaniques et numériques de demain.

Contenu : Performance et dynamique des véhicules, architectures des véhicules, systèmes de propulsion électriques, hybrides et conventionnels, Vétronique…

Plus d’infos

Process Engineering

Objectifs et métiers : Former des ingénieurs capables de mettre en oeuvre un système industriel dans une politique d’amélioration continue efficace.

Contenu : Gestion industrielle, Optimisation des processus et amélioration continue, Implantation des systèmes industriels, PLM, Lean management.

Plus d’infos





Exemples de projets Mécanique numérique et modélisation

Réalisés par les élèves-ingénieurs de 4e et 5e année




Les actualités Mécanique à l'ESILV



Ingénierie : quand les filles s’imposent dans les spécialités « de mecs »
Date : 13 Feb 2017
Mécanique Numérique et Modélisation : même pas peur ! A l’ESILV (membre de l’association Elles Bougent), elles sont mêmes 25 % de filles à suivre cette formation qui les prépare au métier d’ingénieur aéronautique,......

Lire la suite →

12e séminaire PERSEUS : l’équipe ESILV présente ses travaux pour la fusée ASTREOS
Date : 06 Feb 2017
4 élèves-ingénieurs de l'ESILV ont assisté au 12ème séminaire PERSEUS - Projet Etudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique - qui s’est déroulé le 26 27 et 28 Janvier à Massy-Palaiseau. L’équipe......

Lire la suite →

Ingénieur en apprentissage dans le BTP : Asmaa, promo 2017, en alternance chez Vinci Construction France
Date : 01 Dec 2016
Asmaa Kafia est élève ingénieur en apprentissage à l'ESILV, promo 2017. Passionnée par le monde du bâtiment et de la construction (BTP) depuis toujours, elle a choisi la majeure Mécanique numérique et modélisation......

Lire la suite →

Brochure
Candidature

En savoir plus ?

Demandez-nous une documentation !

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.

Aussi intéressé(e) par :