Cycle ingénieur

Ingénieur généraliste au coeur des technologies numériques


Le cycle ingénieur de l’ESILV est composé d’une année de tronc commun et de deux ans de spécialisation. La première année ingénieur est dédiée aux consolidations scientifiques et techniques et à l’acquisition des premières compétences professionnelles. Les deux dernières années du parcours sont consacrées à la construction des compétences, au libre choix de l’élève.




La première année du cycle ingénieur, un tronc commun

La troisième année est une année généraliste charnière, correspondant à la fois à la fin du cycle Préparatoire et au début du cycle Ingénieur. L’étudiant a la possibilité de composer une partie de son cursus avec des enseignements correspondant à son projet professionnel.

Début du cycle Ingénieur

Acquisitions de compétences professionnalisantes :
. Gestion de projets, statistiques, analyse numérique, programmation orientée objet, gestion financière de l’entreprise
. Implication individuelle, pédagogie par projets, pédagogie active en petits groupes
. Choix de modules scientifiques (électifs) pour individualiser son parcours et s’orienter
. 20% du programme est constitué de cours transversaux : soft skills, ouverture internationale, sport obligatoire

Un accueil personnalisé pour les élèves intégrés en 3e année

Les élèves qui rejoignent l’école en 3ème année bénéficient d’un accueil spécifique avec un complément de formation dispensé sur plusieurs semaines,
axé sur les fondamentaux en informatique et en statistiques, une ouverture sur des compétences pratiques comme la mécatronique, un parcours fabrication exploitant les ressources du Pôle Léonard de Vinci – dont le FabLab – et enfin une composante soft skills appliquée à la communication orale.

 


Choisir sa Majeure et construire son projet professionnel

Cycle de conférences et de séminaires
. La carrière d’un ingénieur
. Mixité et égalité professionnelle
. Construire son réseau professionnel
. Éthique de l’ingénieur

Journée du choix de la Majeure
. Présentation des enjeux, compétences, secteurs d’activité et métiers pour chaque Majeure
. Ateliers questions / réponses
. Témoignages d’anciens et d’élèves en dernière année

Les enseignements électifs 
Les enseignements électifs permettent à l’élève de personnaliser son cursus en cohérence avec son projet professionnel. Chaque élève a l’opportunité de découvrir
ou d’approfondir certains sujets, d’élargir le champ de ses connaissances et compétences. Il peut ainsi tester un enseignement afin de choisir sa Majeure de 4ème année en toute connaissance de cause. C’est aussi l’occasion de rencontrer l’équipe pédagogique de la Majeure.

 

L’internationalisation dès la 3ème année

La dimension internationale est l’un des enjeux du cycle ingénieur. Dès la 3ème année, les élèves-ingénieurs ont l’opportunité de vivre des expériences internationales.

Départ en semestre académique d’échange
De nombreuses destinations sont proposées pour un départ en 3ème année : États-Unis, Espagne, Chine, Italie, Irlande, Finlande, Lettonie, Canada, Corée, Chili, Pays-Bas… Pour affirmer un profil très international, les élèves peuvent aussi repartir en 5ème année, en particulier pour un double diplôme.

• Semaine internationale 
Elle accueille chaque printemps des professeurs et experts du monde entier. Les étudiants de 3ème année peuvent suivre des séminaires et conférences sur des thèmes variés. La Semaine internationale est un moment unique d’échanges et d’ouverture à d’autres connaissances
et à d’autres points de vue.

 


Exemples de projets PING (Projet de l’Ingénieur Généraliste Numérique)





 




Le cycle master, la construction des compétences en années 4 et 5

Les deux dernières années du cycle permettent à l’élève-ingénieur de se projeter vers son projet. Chaque élève construit ainsi son propre parcours en affinant ses choix : majeures, options, international, stages, doubles diplômes…

Deux années rythmées par des enseignements, des projets et des stages

La 4ème année est l’année où l’élève entre pleinement dans sa majeure. Enseignée entièrement en langue anglaise, cette année lui permet d’acquérir les fondamentaux de la majeure choisie et de les développer tout au long de l’année dans le cadre du projet PI2 A4. Durant le stage technique de fin de 4ème année,
les élèves mettent en œuvre durant 4 à 5 mois leurs apprentissages dans des missions complexes et techniques.

Les enseignements de 5ème année développent des savoir-faire de haut niveau et à forte valeur ajoutée. La 5ème année place l’élève au cœur des enjeux et défis de sa majeure et des secteurs d’activité associés. Le projet PI2 A5 confronte chaque groupe d’élèves à des projets ambitieux, innovants et complets et leur permet de démontrer leur expertise et leur capacité à mener un projet de bout en bout. Le stage de fin d’études, qui constitue le plus souvent un stage de pré-embauche,
finalise l’investissement des cinq années et prend la forme d’une véritable mission d’ingénieur en entreprise.

Des parcours multiples

Au cours des 4ème et 5ème années, les élèves ont la possibilité de choisir une partie de leur cursus.

Une option de spécialisation en 5ème année, qui s’articule autour de 120 heures d’enseignements dédiés à un enjeu industriel d’aujourd’hui. Des électifs d’ouverture. Chaque élève peut suivre, selon son choix, des modules proposés par l’EMLV ou l’ESILV lui permettant de s’ouvrir à de nouvelles thématiques et enjeux industriels de demain. Quelques exemples : économie du luxe, responsabilité sociale, éthique des entreprises, management des risques, marché de l’art, politique et énergie, supply chain, opinion mining, Ubérisation et économie circulaire, théorie en U…

L’entreprise et l’insertion présentes tout au long du cycle ingénieur

Les séminaires métiers en 4ème année constituent un moment d’échanges entre les élèves-ingénieurs et les diplômés de l’école. Ceux-ci viennent partager leurs expériences sur leur parcours et leurs métiers afin d’aider les futurs ingénieurs à construire leur projet professionnel. Des conférences et des interventions d’entreprises ponctuent la 5ème année pour accompagner le début de carrière. Le Forum Entreprises, où plus de 100 entreprises sont présentes chaque année, est une occasion d’échanges directs avec les entreprises.


Les majeures

Les majeures sont au libre choix des élèves. L’enseignement est complété par des cours de gestion, de droit, d’innovation, de langues et de sport. La 5ème année peut être consacrée à un projet d’entrepreneuriat avec possibilité de double diplôme avec L’EMLV.

Voir les majeures

Filière en alternance

Le cursus ingénieur peut également s’effectuer en apprentissage, en collaboration avec le CFA Sup de Vinci. Les étudiants apprentis sont issus de DUT, BT S, L2, L3, CPGE et du cycle préparatoire ESILV.

Plus sur l’alternance


Les stages et projets

Les élèves sont au contact de l’entreprise pendant la totalité de leur cursus par le biais de projets, stages ou conférences. Les étudiants travaillent sur des problématiques concrètes et confrontent en permanence leurs connaissances à la réalité de l’entreprise.

Plus sur l’insertion professionnelle

L’international

Les élèves-ingénieurs doivent de façon obligatoire réaliser un semestre d’études à l’étranger au minimum pendant la durée du cycle ingénieur, dans l’une des nombreuses universités partenaires de l’ESILV. 100% des élèves effectuent un semestre à l’étranger.

Plus sur l’international


 


Brochure
Candidature

En savoir plus ?

Demandez-nous une documentation !

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.

Aussi intéressé(e) par :