La majeure Modélisation et Mécanique Numérique forme des ingénieurs aptes à concevoir, développer et dimensionner de nouveaux produits et systèmes complexes, en particulier dans l’aéronautique et l’automobile.
La majeure est fondée sur la modélisation et la simulation numérique permettant la compréhension de la chaîne complète pour la conception numérique : interaction avec l’environnement, modélisation et outils numériques, optimisation dynamique, approches multi-physiques et multi-échelles.
Logiciels de simulation numérique : 3Dexperience, CATIA, Abaqus, EnSight, Suite logiciel ANSYS, HyperWorks, Suite logiciel ALTAIR, plateforme Salomé… Des outils d’analyse et de production pour l’énergie, les matériaux, la dynamique des fluides, les composites, la production et l’usinage. Une chaire d’enseignement avec ALTAIR sur la simulation numérique des systèmes.
Ingénieur conception, Ingénieur d’affaires, Ingénieur mesure / test et contrôle, Ingénieur bureau d’études, Chef de projet procédés de fabrication, Ingénieur aéronautique, Ingénieur calcul scientifique, Ingénieur modélisation, Ingénieur en mécanique des fluides
COMPUTATIONAL MECHANICS
Materials
Theory of structures and vibrations
MECHANICAL ENGINEERING
Dynamics of vehicles
Powertrains
Aerodynamic
Optimization of structures
Flight mechanics
SYSTEM ENGINEERING
Machine Learning
Supply chain
MODELING AND SIMULATION
Kinematics and dynamics of mechanisms
Modeling and simulation of manufacturing processes
ARTIFICIAL INTELLIGENCE
Artificial intelligence
MODÉLISATION AVANCÉE ET SIMULATION
Modélisation et simulation des systèmes multi-X
Jumeaux numériques, IoT
INGÉNIERIE SYSTÈME AVANCÉE
Systèmes autonomes et embarqués
Sustainable Automotive Engineering
INGÉNIERIE MÉCANIQUE
Aéroélasticité
Avionique