PIX1

Projet d’Imagination et d


Le Projet d’Imagination et d’eXploration 1, ou PIX1, intervient en première année de prépa intégrée dans le cursus ingénieur de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au coeur des technologies numériques.




CONTEXTE du PIX1

Année 1 – Semestre 2

Groupes de 6 élèves


Objectif

Les PIX sont des projets scientifiques et techniques dont l’objectif est de faire progresser l’élève au fil des années. L’objectif du PIX1, en première année de la prépa intégrée, est de construire un objet selon un cahier des charges.

Compétences attendues

  • Mettre en oeuvre ses connaissances scientifiques et techniques
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir anticiper
  • Savoir communiquer





SUJET 2017-2018 : Robot mécanique autonome

Un an pour un projet concret, en équipe, dès la première année de prépa intégrée : les élèves-ingénieurs de la promotion 2022 ont travaillé en équipe à l’élaboration d’un robot mécanique bipède répondant à un cahier des charges précis.

Plus d’infos





SUJET 2016-2017 : Un pont démontable et portatif

À l’aide de matériaux comme le carton ou le bois et en suivant un cahier des charges draconien, les étudiants d’année 1 ont dû jongler tout au long de l’année avec les contraintes de légèreté, de résistance, d’encombrement et prouver leur ingéniosité pour fabriquer un pont démontable, portatif et esthétique.

Plus d’infos





SUJET 2015-2016 : Automate de secours

L’objectif du PIX1 de la promo 2020 des élèves-ingénieurs de l’ESILV était de créer un automate de secours avec plusieurs contraintes telles que trois appuis au sol, pas d’électronique à l’exception d’un moteur imposé, utilisation de 80% de matières recyclée ou recyclables pour la construction, etc.

Plus d’infos





SUJET 2014-2015 : Les éoliennes

Les élèves ingénieurs devaient réaliser une éolienne à base de matériaux recyclés.







Brochure
Candidature

En savoir plus ?

Demandez-nous une documentation !

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.