Etudier à l’étranger : les départs à l’international

100% des élèves effectuent au moins un séjour à l’étranger


Un semestre académique à l’international c’est le développement d’une plus grande autonomie / responsabilisation, l’apprentissage d’une culture différente, mais également la pratique d’une autre forme de pédagogie et bien entendu la maîtrise d’une langue étrangère. Un atout supplémentaire sur un CV et une orientation majeure, dans laquelle l’ESILV souhaite poursuivre son développement dans les prochaines années.




L’international est obligatoire au cours du cycle ingénieur

La dimension internationale est l’un des enjeux du cycle ingénieur. Dès la 3ème année, les élèves-ingénieurs ont l’opportunité de vivre des expériences internationales.

De nombreuses destinations sont proposées pour un départ en 3ème année : États-Unis, Espagne, Chine, Italie, Irlande, Finlande, Lettonie, Canada, Corée, Chili, Pays-Bas… Pour affirmer un profil très international, les élèves peuvent aussi repartir en 5ème année, en particulier pour un double diplôme.

L’expérience internationale est obligatoire pour obtenir le diplôme d’ingénieur ESILV. Les élèves ont le choix de partir, dès la 3ème année, pour un semestre d’échange académique dans l’une des universités partenaires du Pôle Léonard de Vinci ou pour un stage en entreprise (en 4ème ou 5ème année).

Les accords d’échanges diffèrent selon les années. À partir de la 4ème année, ils s’inscrivent dans la thématique des majeures. Exemples : University of  Technology, Sydney en Australie (majeures IBO & IF), Nanjing Aeronautic University en Chine (majeures MNM & IBO)…

Notre réseau d’universités partenaires permet aux étudiants d’étudier à l’étranger selon leur projet personnel et professionel. Chaque année de nouveaux partenaires rigoureusement sélectionnés enrichissent l’offre proposée aux étudiants en lien avec les majeures enseignées à l’ESILV.

Les étudiants ont également la possibilité de partir en dernière année dans un programme de double diplôme en Australie, en Autriche, au Canada, en Chine, en Italie, en Espagne, aux États-Unis.

Les élèves qui intègrent l’ESILV directement en cycle ingénieur ont le choix de partir en 4ème ou en 5ème année pour un semestre d’échange académique, un stage en entreprise ou un double diplôme en dernière année.

Enfin, Les cours de 4ème année sont en anglais dans toutes les majeures.


Etudier à l'étranger : les témoignages


echange international luc bertin

Luc, Promo 2019, élève ingénieur de retour d’un échange international à Politecnico di Milano
Date : 26 Nov 2018
Avec deux autres élèves de 4e année, Luc Bertin a intégré Politecnico di Milano l'an dernier pour son échange international. Avec l'école Polytechnique de Milan, l'ESILV noue un nouveau partenariat prestigieux. L'établissement......

Lire la suite →
alexandre flaire ingenieur

Alexandre, Promo 2012, Business Manager dans l’ingénierie, secteur Aéronautique
Date : 19 Nov 2018
Alexandre Flaire a intégré l'ESILV en troisième année, majeure Mécanique Numérique et Modélisation. Très vite, il a profité des perspectives internationales que lui offrait le cycle ingénieur. Il est parti un semestre......

Lire la suite →
erasmus politecnico di torino

Un semestre en Italie : Alexandre, promo 2019, en Erasmus à Politecnico di Torino
Date : 17 Aug 2018
Alexandre Levret a fait le choix de l'Italie pour son semestre d'études à l'étranger. En deuxième année de cycle ingénieur majeure Informatique, Big data et Objets connectés, il a vécu quelques mois au rythme du campus......

Lire la suite →

Vos contacts internationaux


Alain Ouvrieu

Directeur des relations internationales

+ 33 1 41 16 72 50
Alain Ouvrieu Linkedin Alain Ouvrieu e-mail

Alice Eyraud

Coordination mobilité entrante / Erasmus +

+33 1 41 16 72 51
Linkedin e-mail

Sandrine Mutaliph

Coordinatrice mobilité sortante

+33 1 41 16 72 90
Linkedin e-mail

Li Zheng

Coordinatrice mobilité sortante

+33 1 41 16 72 48
Linkedin e-mail

 



Brochure
Candidature

En savoir plus ?

Demandez-nous une documentation !

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.