Nouvelles énergies

Ingénieurs énergéticiens en capacité de gérer la transition énergétique


La “transition énergétique” est synonyme de contraintes pour certains acteurs économiques ou d’opportunités de croissance et de développement pour d’autres. Les problématiques multiples liées aux nouvelles énergies ou à l’optimisation des ressources énergétiques traditionnelles se traduisent par une forte demande du marché en ingénieurs ayant des compétences spécifiques dans ce domaine.




Ingénieurs énergéticiens


Tendances

  • Énergies renouvelables
  • Énergies embarquées
  • Smart grids – Réseaux de capteur
  • Transition énergétique
  • Efficacité énergétique
  • Smart buildings
  • Eco mobilité
  • Green IT…

Objectifs

  • Concevoir, dimensionner et gérer des bâtiments énergétiquement efficaces
  • Assimiler les modes de production et d’acheminement de l’énergie
  • Dimensionner et optimiser des systèmes de production d’énergie
  • Concevoir des systèmes électriques propres et intelligents


Métiers

Chef de projet énergies nouvelles, concepteur de réseaux électriques intelligents, énergéticien du bâtiment, ingénieur énergie embarquée, consultant en Green IT, consultant efficacité énergétique, ingénieur énergéticien…

Assimiler les modes de production et de distribution de l’énergie. Dimensionner et optimiser des systèmes de production d’énergie. Evaluer l’efficacité énergétique d’un système. Concevoir et maîtriser les commandes électriques communicantes. Développer des capteurs et systèmes de comptage intelligent. Concevoir des systèmes électriques propres et intelligents. Concevoir, dimensionner et gérer des bâtiments énergétiquement efficaces.





Apercu du programme

Nouvelles énergies

PHYSICS OF ENERGY : Fluid Mechanics and Introduction to CFD, Oil, Gas, Petrochemistry: Strengths, Limitations and Sizing, Renewable Energies: Strengths, Limitations and Sizing; DATA GATHERING : Embedded Systems: Architecture & Programming; DATA ANALYSIS : Web Project with Database (SQL/NoSQL),  Advanced Data Structures and Algorithm; ENERGY TRANSITION : Energy Law; PHYSICS OF ENERGY II : Energy: Fundamental Physical Principles, Renewable Energies: Strengths, Limitations and Sizing; DATA GATHERING AND ANALYSIS II :Smart Metering and Energy Consumption Analysis, Machine Learning and Clustering; ENERGY TRANSITION II :Sustainability and Life Cycle; PHYSIQUE DE L’ENERGIE : chaine de mesure et métrologie, Stockage de l’énergie; COLLECTE DE DONNEES : Web services pour l’Internet des objets, Domotique et Immotique : utilisation et réseaux, Asservissement et Régulation; ANALYSE DE DONNEES : Données de l’énergie; TRANSITION ENERGETIQUE : Conduite du changement, Marchés financiers de l’énergie.




Options de dernière année


Objets Connectés

Objectifs et métiers : Former des ingénieurs leaders dans l’innovation et moteurs de la révolution des objets communicants et intelligents. Des start-ups aux grandes entreprises, ces futurs ingénieurs créeront les produits de demain dans les domaines de l’informatique, de la santé, de l’énergie, de la mobilité ou encore des transports…

Contenu : Systèmes embarqués, Objets Intelligents et maîtrise de l’énergie, Réseaux de capteurs et informatique ubiquitaire, Internet des objets.

Plus d’infos

Mobilité Durable et Intelligente

Objectifs et métiers : Former des ingénieurs capables d’appréhender l’évolution des transports et des motorisations. Leur maîtrise des contraintes techniques et leur ouverture aux domaines de l’informatique et de l’embarqué leur permettra d’être moteurs dans la conception de solutions pour les réseaux de rechargement, l’optimisation de l’efficacité nergétique des transports…

Contenu : Véhicules électriques et hybrides, Batteries et stockage électrochimique, Réseaux de transports.

Plus d’infos

Smart Buildings and Cities

Objectifs et métiers : Former des ingénieurs ouverts et moteurs dans la conception de villes et de bâtiments intelligents et propres. En ayant une vision transverse, ces nouveaux profils pourront proposer des solutions viables répondant aux contraintes des collectivités locales, des industriels et des ménages.

Contenu : Interopérabilité des réseaux, Immotique et Urbatique, Systèmes embarqués, Réseaux de capteurs, Protocoles de communication industriels

Plus d’infos





Exemples de projets Nouvelles énergies

Réalisés par les élèves-ingénieurs de 4e et 5e année




Les actualités Energie



Environnement, Handicap, Santé : 3 projets ESILV en finale des challenges citoyens CGI 2017
Date : 15 Feb 2017
Les Challenges Citoyens CGI sont l'occasion de mettre en lumière de belles initiatives de la part des étudiants de la France entière sur des thématiques citoyennes variées. Trois projets portés par des élèves-ingénieurs......

Lire la suite →

Blockchain, énergie et réseaux intelligents : quand la blockchain sert à s’échanger de l’électricité
Date : 30 Dec 2016
Les usages de la Blobkchain ne se limitent pas à l'univers de la Finance, comme en témoignent les applications récentes en plein développement dans le domaine de l'énergie. Article co-écrit par Zeinab Nehai, élève-ingénieure......

Lire la suite →

Trader en matières premières et énergie : un métier d’avenir
Date : 26 Dec 2016
L’évolution du prix du plein d’essence, du kilo de sucre ou de sa facture d’électricité : derrière tout ça se cache le travail des traders en matières premières et énergie. Qui sont-ils et comment impactent-ils......

Lire la suite →




Brochure
Candidature

En savoir plus ?

Demandez-nous une documentation !

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.

Aussi intéressé(e) par :