Les enseignements de la majeure Informatique, Big Data et Objets connectés reposent sur les fondamentaux de l’informatique et sur la maîtrise scientifique et technique des domaines au coeur de l’innovation numérique et des enjeux industriels : Big Data, Internet des objets, sécurité. Cette majeure forme les futurs ingénieurs informatique à concevoir et déployer des solution Big Data ; maîtriser les technologies embarquées, mobiles et objets connectés ; conduire, développer et manager un projet informatique et maîtriser l’architecture des bases de données, des systèmes d’information et des plateformes de cloud computing.
L’ESILV, école d’ingénieurs généraliste post-bac qui délivre le titre d’ingénieur, forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques. Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, stages et expériences internationales contribuent au développement et à la réussite de chaque étudiant.
Les 2 années du cycle préparatoire sont consacrées à la construction du socle scientifique et technique et les 3 années du cycle ingénieur permettent à l’étudiant de se construire son projet professionnel et de se spécialiser dans le domaine informatique.
Dans le cadre du projet PIX 2, notre équipe a décidé de traiter les thèmes de l’aide à la personne et de l’objet communicant. Après une longue réflexion, nous nous sommes mis d’accord sur le projet SelfSecurity. SelfSecurity est un dispositif innovant de sécurité de domicile. Le concept a été imaginé et développé grâce à 6 étudiants de l’école d’ingénieur Léonard de Vinci.
Notre projet de 5ème année est une analyse des sites de l’UNESCO. Nous avons utilisé les données des réseaux sociaux Instagram, Flickr et Panoramio pour extraire des informations sur les habitudes des personnes qui visitent les sites de l’UNESCO en France. Nous avons choisi de nous concentrer sur les sites culturels de l’UNESCO.
Des milliers de ressources peu ou pas exploitées sur internet. Avec l’évolution de la technologie, de plus en plus de documents sont numérisés et viennent rejoindre les ressources web (vidéo, audio, pdf) déjà existantes. Un besoin de diversité pour apprendre ou approfondir les différents sujets aussi bien pour les élèves que pour les professeurs. Et enfin recoupage des données pour enrichir des sujets, ou bien tout simplement s’intéresser à d’autres.