L’équipe d’élèves-ingénieurs se hisse en seconde position à l’issue de la compétition qui a eu lieu sur le Rocher du 2 au 7 juillet 2019, dans la classe Energy.
Si l’on vous dit Monaco et compétition, il y a de grandes chances que ce soit le Grand Prix de Formule 1 qui vous viennent à l’esprit, ou encore le tournoi de tennis de Monte-Carlo… Il faut également compter avec le Monaco Solar Boat & Energy Challenge : une compétition où s’affrontent de jeunes ingénieurs pendant une semaine, sous l’égide du Yacht Club de Monaco.
Après un an de préparation et 5 jours de compétition, les élèves-ingénieurs d’Hydrovinci placent leur bateau sur la deuxième marche du podium dans la classe Energy, une performance remarquée pour une première participation.
En partenariat avec avec l’Union Internationale Motonautique et la Fondation Prince Albert II de Monaco, cette 6e édition d’une compétition unique au monde, a réuni 34 équipes représentant 14 nationalités, du 2 au 7 juillet 2019. Trois classes d’embarcations s’affrontent dans des épreuves d’endurance, de slalom et de vitesse, avec un objectif : développer une alternative aux systèmes de propulsion classiques, pour imaginer et optimiser le yachting du futur, le tout en utilisant des énergies non fossiles.
Notre expérience au Monaco Solar & Energy Boat Challenge
Retrouvez en vidéo notre expérience au Monaco Solar & Energy Boat Challenge avec le Yacht Club De Monaco #yachtclubmonaco #mcsebc #zeroemissionchallenge
Publiée par HydroVinci sur Vendredi 5 juillet 2019
L’Energy Class : optimisation et quantité d’énergie fixe
Au sein de cette nouvelle catégorie lancée pour l’édition 2019, les participants doivent concevoir un cockpit et un système de propulsion les plus performants possible, sur une coque de catamaran fournie par l’organisation, et avec une quantité d’énergie fixée : 5kwh en l’occurrence.
Un défi auquel se sont attelés les membres d’Hydrovinci, en tirant partie de technologies comme le machine learning et l’intelligence artificielle pour optimiser le rendement énergétique de leur embarcation et le pilotage.
Les différentes épreuves, course d’endurance, slalom et la course de match race, ont permis de vérifier la solidité et l’efficacité du système conçu par les élèves-ingénieurs de l’ESILV.
Le journal de bord Hydrovinci au Monaco Solar Boat & Energy Challenge 2019
#MSEBC – Day 2En fin de journée 1, après la visite du prince de Monaco, Albert II, les vérifications de sécurité ont…
Publiée par HydroVinci sur Mercredi 3 juillet 2019
#MSEBC – Day 3Ce matin a eu lieu une parade en mer. L'ensemble des bateaux du Challenge ont défilé sous l’œil des…
Publiée par HydroVinci sur Jeudi 4 juillet 2019
#MSEBC – Day 4Jeudi soir, nous avons amélioré le système de propulsion pour préparer l'épreuve de vitesse, en…
Publiée par HydroVinci sur Samedi 6 juillet 2019
#MSEBC – Day 5La journée a débuté par une épreuve de slalom sur une centaine de mètres ✅Cette après-midi, l'épreuve…
Publiée par HydroVinci sur Samedi 6 juillet 2019