Les inscriptions sur Parcoursup.fr sont ouvertes le 18 janvier 2023. Dates clés, voeux, inscriptions et réponses… Tout est prêt pour que l’orientation post bac se passe dans les meilleures conditions possibles.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a publié le calendrier Parcoursup 2023. La procédure se terminera à la mi-septembre au plus tard, par une phase complémentaire. La phase principale sera donc plus resserrée, avec l’objectif de susciter le moins de déconvenues possibles.
Ouverture du site d’information Parcoursup : 20 décembre
N’attendez pas l’ouverture du site Parcoursup pour vous renseigner sur vos choix, l’orientation post-bac se prépare dès maintenant ! Durant cette phase préliminaire, les lycéens peuvent consulter le site ouvert par le ministère pour choisir l’orientation qui leur convient le mieux. Des conseils y sont prodigués : ne pas s’y prendre trop tard, se rendre dans les salons d’orientation de sa région, préparer des questions pour les sessions d’orientation prévues par les lycées, poser des questions à ses enseignants, s’informer sur les nouvelles formations, sur les débouchés professionnels, etc.
Des fiches métier sont également proposées. Elles détaillent pour chaque métier le niveau requis et le salaire brut d’un débutant. On peut aussi obtenir plus d’informations sur chacun des postes proposés.
A l’ESILV, des Journées Portes Ouvertes sont organisées pour découvrir les études en école d’ingénieurs. Des étudiants témoignent de leur parcours en prépa intégrée, puis en cycle ingénieur.
S’inscrire aux Journées Portes Ouvertes
Les lycéens et leurs parents peuvent aussi prendre un rendez-vous personnalisé avec l’équipe des admissions de l’ESILV sur simple demande.
Du 18 janvier au 9 mars : s’inscrire et formuler ses vœux
A partir de la mi-janvier, place aux inscriptions. Les élèves formulent 10 vœux sans ordre de préférence. Il sera possible d’affiner ses vœux durant tout le 2ème trimestre.
En mars, étape importante : chaque vœu est retranscrit dans une « fiche avenir » qui comporte l’avis des professeurs et du chef d’établissement.
Jeudi 6 avril : date finale pour formuler ses vœux. Le 6 avril, l’ensemble du dossier candidat (avec lettre de motivation, etc.) doit être bouclé.
Le principe des vœux multiples
Lorsque plusieurs écoles d’ingénieur se constituent en réseau pour organiser un concours commun, le lycéen qui souhaite s’y présenter formule un seul vœu sur les 10 qui sont autorisés.
Ce vœu est en réalité un « un vœu multiple ». En effet, à chaque concours correspondent plusieurs écoles qui sont autant de sous-vœux que le lycéen peut formuler. Ceux-ci sont illimités.
Contrairement aux sous-voeux pour les écoles d’ingénieurs avec prépa intégrée, les sous-voeux pour des DUT ou des CPGE sont décomptés d’un quota de 20 sous-vœux au maximum.
Le Concours Avenir – Parcoursup 2023
Du 18 janvier au 9 mars, choisir l’ESILV, c’est donc opter pour un sous-vœu du Concours Avenir, ceux-ci étant illimités. Le Concours Avenir compte pour 1 vœu.
Une phase d’étude des dossiers a lieu avant les épreuves du concours fixées au 22 avril 2023 pour les terminales STI2D et au 29 avril 2023 pour tous les autres candidats.
Pour la rentrée universitaire 2022/2023, l’ESILV propose ses programmes à Paris et à Nantes :
- Paris : 365 places pour les candidats de Terminale Générale et 25 places pour les bacheliers STI2D.
- Nantes : 75 places pour les candidats de Terminale Générale
Des journées de préparation au concours sont proposées à l’ESILV. Elles sont ouvertes aux lycéens de terminale scientifique. Pour s’y inscrire, il est nécessaire de disposer d’un numéro Parcoursup. Une seule session est accordée par élève.
Le temps des réponses… et des choix
A partir du 1 juin, les lycéens pourront consulter les réponses à leurs demandes de formation sur la plateforme Parcoursup. Les propositions des établissements d’accueil seront reçues au fur et à mesure. Il est important d’y répondre dans les délais impartis (5 jours pour la première phase).
Le 4 juillet tombent les résultats du bac. C’est le moment de confirmer son inscription dans la formation de son choix et d’après les modalités de l’établissement déposées dans le dossier du candidat, avant le 13 juillet.
Plus d’infos en consultant le calendrier Parcoursup en 3 étapes
Pour mieux s’orienter, rendez-vous à l’ESILV !