Pas facile de faire le bon choix au moment de s’orienter. L’ESILV offre la possibilité de changer de formation et faire une nouvelle rentrée dès le mois de février 2019, sans perdre une année d’étude.
Avec ReStart PostBac, les nouveaux élèves-ingénieurs débutent une course de fonds. Elle démarrera le lundi 25 février 2019 pour s’achever à la mi-juillet. En tout, les étudiants sont astreints à 395 heures de cours. Neuf étudiants sur dix passent en deuxième année au terme de ce semestre intensif.
Le portail d’inscription est ouvert à partir du 1er décembre. Les candidatures doivent être envoyées sur Avenir +
« Les vacances seront studieuses et le travail personnel important, mais le jeu en vaut la chandelle pour qui souhaite repartir sur une bonne trajectoire sans perdre une année », souligne Pascal Brouaye, Directeur de l’ESILV et Président du Groupe Léonard de Vinci.
Le programme de ce semestre accéléré comprend quatre Unités d’Enseignements : Physique et Sciences de l’Ingénieur (Électronique, Mécanique statique et dynamique, Thermodynamique, Environnement technologique), Mathématiques (Analyse, Algèbre, Statistiques), Informatique (Algorithmique et langage C#, Systèmes électroniques et informatiques) et Projet d’Imagination et d’Exploration.
Infos pratiques
Date de rentrée : lundi 25 février 2019
Fin des cours : juillet 2019
Cours en semaine + éventuellement samedi (notamment examens)
Volume horaire de face à face : 395 heures
Programme délivre 60 ECTS
Admission : dossier universitaire + entretien individuel
Ouverture portail inscription : 1er décembre
Frais de candidature : 40 euros / gratuit pour boursiers
Prix du programme : 6100 euros
Nombre de places : 50
Candidatures via la procédure Avenir +
Pédagogie de l’ESILV
Les étudiants de l’ESILV, de l’EMLV et de l’IIM collaborent en équipes pluridisciplinaires comme ils le feraient en entreprise. Cette approche transversale est unique. Au delà des locaux qu’ils partagent, les étudiants du Pôle Léonard de Vinci ont accès à des activités et à des programmes communs aux trois écoles : spécialisations métiers autour de l’entrepreneuriat, du e-business ou de la finance, vie associative, activités sportives, projets d’études…
La pédagogie par projet donne l’occasion de développer des aptitudes indispensables à la future carrière professionnelle des élèves-ingénieurs : travail en équipe, capacité à évoluer et interagir au sein du groupe, management des conflits, gestion du projet dans le temps, analyse et résolution de problèmes, synthèse et présentation devant un public.
L’ESILV privilégie les enseignements en groupes restreints pour faciliter l’assimilation des contenus et permettre un meilleur dialogue avec les enseignants. Les cours magistraux sont limités aux fondamentaux et ne représentent que 10% des enseignements.
L’École
École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), école d’ingénieurs généraliste, l’ESILV forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels qui s’insèrent parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’école s’articule autour des sciences et des technologies numériques. Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, stages et expériences internationales complètent le cursus. Spécialisations : Ingénierie Financière, Nouvelles Énergies, Informatique, Big Data et Objets connectés, Mécanique Numérique et Modélisation. L’ESILV propose, en coopération avec l’EMLV, la possibilité de suivre le double diplôme Ingénieur-Manager.
Plus d’informations sur la rentrée décalée ReStart-PostBac