Le 13 février dernier, ils étaient une vingtaine d’étudiants de Terminale à participer à « Inside ESILV : dans la peau d’un élève-ingénieur », une immersion au cœur de l’ESILV, sur le campus du Pôle Léonard de Vinci, à Paris La Défense.
Le temps d’une journée, les lycéens présents ont eu l’occasion de partager le quotidien des étudiants et de s’initier aux grands axes de la formation d’ingénieurs généralistes tournée vers le numérique : maîtrise scientifique et technologique, ouverture à l’international, pédagogie « projets », expérience associative.
Lors de cette édition du 13 février, les étudiants de Terminale ont pu tester les méthodes de travail des élèves-ingénieurs et participer à un cours de l’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur.
Accueillis par Jérôme Da Rugna, directeur adjoint de l’ESILV, les lycéens ont été initiés aux mondes des 12 majeures du cycle ingénieur : Informatique, objets connectés et sécurité, Ingénierie financière, Modélisation et mécanique numérique, Énergie et villes durables, Actuariat, Fintech, Data et intelligence artificielle, Industrie 4.0 et Santé biotech.

Les lycéens accueillis par Jérôme Da Rugna, directeur adjoint de l’ESILV
Au programme de la journée :
- 9 h 00 – 9 h 30 : Accueil par Jérôme Da Rugna
- 9 h 30 – 10 h 30 : Cours d’introduction aux Sciences de l’ingénieur, enseigné par Walter Peretti
- 10 h 30 – 11 h 30 : Cours d’introduction à l’électronique
- 11 h 30 – 12 h 30 : Visite de l’école avec 5 élèves-ingénieurs promoteurs
- 12 h 30 – 13 h 30 : Rencontre avec les associations étudiantes et déjeuner
- 13 h 30 – 16 h 30 : Ateliers de conception numérique
Une journée riche d’enseignements
Découvrir les univers des sciences de l’ingénieur et de l’électronique à travers des enseignements théoriques et pratiques, cela fait partie du quotidien d’un étudiant ESILV : cours, ateliers, projets, vie associative, stages à l’étranger, expériences en entreprise …
« Lors des cours, j’ai enseigné des notions d’information, de signal analogique et numérique, de logique combinatoire et séquentielle en électronique pour aboutir au FPGA et au Microcontrolleur. Globalement, l’enseignement qui suscite le plus des réactions de la part des lycéens, c’est la découverte de comment le monde analogique qui nous entoure est « vu et interprété » au travers du prisme digital. Une découverte qui a vraiment excité la curiosité de certains. » (Walter Peretti, enseignant majeure Informatique, objets connectés et sécurité)
Ensuite, les étudiants ont pu rencontrer les membres de 4 associations étudiantes techniques du Pôle Léonard de Vinci : Vinci Eco Drive (VED) , l’association automobile, LéoFly, l’association de conception et de modélisation aéronautique et spatiale, Davinci Bot, l’association de robotique et De Vinci Fablab, lieu de création, d’apprentissage et de partage, avec pour vocation de servir au mieux les étudiants des écoles du Pôle. Les associations étudiantes à vocation technique proposent des projets aux élèves-ingénieurs sur les deux dernières années du cursus, au même titre que des entreprises ou des laboratoires de recherche.
Après le travail … le travail ! Lors de l’atelier de conception numérique, les étudiants, repartis par petits groupes, ont appris à faire une chaine de commande autours d’un microcontroleur ATMega328. Ils ont piloté la vitesse d’un moteur à courant continu avec le microcontroleur en fonction d’une tension électrique qu’ils fixaient en entrée du système via un potentiomètre.

Elève-ingénieur en train de faire une démonstration lors de l’atelier
» Trop souvent, on se lance dans la conception de système numériques en oubliant que c’est avant tout du traitement de l’information que l’on fait. Dans le cas d’informatique haut niveau qui utilise des notions abstraites c’est plus évident, mais dans le cas des systèmes électronique ou micro informatique, c’est souvent plus difficile à percevoir car l’information est plus proche du monde physique, plus concrète et s’éloigne alors de l’abstraction du langage qui est souvent la façon naturelle que l’on a de se représenter l’information. Comprendre où se trouve l’information et comment elles se manipule physiquement permet de comprendre vraiment le fonctionnement de ces systèmes numériques. » (Walter Peretti, enseignant majeure Informatique, objets connectés et sécurité)
Assia Spicher, responsable de l’alternance et du Bachelor en ingénierie numérique et Bérangère Branchet, docteur en mathématiques, coordonatrice projets, ont encadré les lycéens tout au long des travaux. Plus qu’une nécessité dans le monde professionnel, la capacité de valoriser la transmission des savoirs est également l’une des soft skills les plus convoitées par les employeurs.

Des mini-groupes de travail dans le cadre de l’atelier de conception numérique
« Elève en année 4, j’ai pu encadrer ce nouvel atelier pour lycéens, un atelier convivial autour de l’électronique (découvrir la programmation sur Arduino) . L’intérêt de faire appel à des élèves pour encadrer cet atelier est de pouvoir offrir un autre point de vue de l’école. Ainsi, les lycéens ont pu discuter, apprendre de façon ludique et se rendre compte des compétences que nous développons dans cette école, c’est-à-dire à la fois des compétences techniques mais aussi soft skill pour, par exemple, être capable de transmettre nos compétences à notre tour. » (Agathe Delas, vice-présidente De Vinci Fablab, ESILV 2021)
Les portes du Pôle Léonard de Vinci et de l’ESILV Paris La Défense restent ouvertes tout au long de l’année à tous ceux qui souhaitent connaître les étudiants, les enseignants et les associations du Pôle. L’ESILV participe aux salons majeurs dédiés à l’orientation et ouvre son FabLab aux élèves de terminales une fois par mois. Des rendez-vous personnalisés, avec des visites personnalisées du campus et de l’école d’ingénieurs sont également organisés par l’équipe d’admissions.