Au mois de mai dernier, onze étudiants de robotique au sein de l’ESILV appartenant à l’association DaVinciBot, ont pris part à la Coupe de France de Robotique. Cette compétition, organisée par Planète Sciences, vise à promouvoir les sciences auprès d’un public jeune. Le thème de l’édition 2023 était « La cerise sur le gâteau ».
La Coupe de France de Robotique a rassemblé près d’une centaine d’équipes venues de toute la France, à La Roche-sur-Yon. La compétition consistait de cinq séries de cent secondes, où l’objectif est de marquer un maximum de points de manière autonome après le lancement des robots.
Pour marquer des points, dans l’édition 2023, les robots devaient récupérer des gâteaux et les ramener dans les zones respectives de chaque équipe, ainsi que ramasser des cerises et les lancer dans un panier pour les comptabiliser.
Les technologies des robots des élèves-ingenieurs de l’ESILV
En ce qui concerne les technologies utilisées par les étudiants de l’ESILV, chaque robot était équipé d’une carte Raspberry Pi programmée en Python, ainsi que d’un LIDAR permettant de scanner l’environnement, de détecter les adversaires et de les éviter, et de cartes Teensy programmées en C++. Cette année, les étudiants ont expérimenté différents types de moteurs.
L’un des robots était équipé de moteurs à courant continu classiques, tandis que l’autre utilisait des moteurs dits « steppers ». La plupart des actionneurs étaient quant à eux alimentés par des servomoteurs.
La compétition jour par jour
Le premier jour était consacré à l’arrivée des équipes et à l’homologation des robots. Les étudiants ont réussi à homologuer le premier robot à la fois en phase statique (respect des dimensions et des normes de sécurité) et en phase dynamique (capacité du robot à marquer des points et à éviter les collisions avec le robot de l’équipe adverse). Le deuxième robot n’a été homologué qu’en statique le mercredi, puis en dynamique le jeudi.
Le deuxième jour a marqué le début des séries de qualifications. Pour le premier match, seul un robot a participé, mais il a dû abandonner (0 point en raison d’un mauvais démarrage). Après cet incident, les étudiants ont réussi à résoudre le problème et à faire démarrer le robot.
Ils ont ensuite affronté l’équipe de Goldorak, une équipe vétérante. Le score final était de 34 points pour les étudiants de l’ESILV contre 63 pour l’équipe adverse.
Le troisième jour, les étudiants ont disputé deux matchs. Lors du troisième match, ils ont affronté l’équipe des AstroMonkeys et ont obtenu un score de 51 points contre 67.
Pour le quatrième match, ils ont bénéficié d’une décision arbitrale favorable en raison d’un problème de conformité lors du lancement des robots.
Lors de la dernière journée, les élèves ingénieurs ont joué leur dernier match contre les premiers de la compétition, l’équipe VRAC, composée d’anciens élèves de l’IUT de Cachan.
Étant donné qu’il s’agissait du dernier match, ils étaient confiants quant à leur stratégie de jeu, malgré les nuits blanches passées à résoudre les derniers problèmes.
Leur score final était de 65 contre 71 points pour VRAC. Cependant, l’un de leurs accessoires a mal compté les cerises déplacées, ce qui a entraîné une mauvaise estimation du score et leur a coûté la victoire.
La retransmission de la Coupe de France de Robotique 2023
Il est possible de regarder la finale de la Coupe qui a été diffusée en direct le 20 mai 2023.
Classification et stratégie pour l’année prochaine
À la fin de cette phase qualificative, les étudiants ont terminé à la 46e place sur une centaine d’équipes inscrites.
Les élèves-ingénieurs réfléchissent déjà à une nouvelle stratégie pour l’année prochaine. Leur objectif est de ne pas repartir de zéro, mais de réutiliser des cartes électroniques, des modèles et du code pour concevoir des robots plus fiables et réduire les risques d’abandon.
Le dernier match a montré aux étudiants qu’ils sont capables de concevoir un robot conforme à la stratégie de jeu définie dans le cahier des charges.
Il leur reste à maintenir leur motivation tout au long de l’année pour que les robots soient prêts le plus tôt possible.
Pour en savoir plus sur les formations de l’ESILV
Pour en savoir plus sur DaVinciBot