L’école forme en apprentissage des ingénieurs dans les majeures suivantes :
L’apprenti-ingénieur choisit son domaine d’expertise du numérique en choisissant une majeure dès son entrée à l’école. La première année est une année généraliste commune à toutes les spécialisations. Elle intègre des électifs portés par les majeures et permet exceptionnellement de changer de majeures entre l’année 3 et l’année 4.
FISA : formation d’ingénieur sous statut apprenti. Un contrat de 3 ans, 11 majeures disponibles dont 3 à Nantes.
FISEA : formation d’ingénieur sous statut étudiant puis apprenti. Un contrat de deux ans, pour les majeures actuariat et ingénierie financière.
L’alternance à la semaine permet de privilégier l’acquisition des enseignements sur un temps long adapté à l’enseignement des sciences et techniques. Les périodes en entreprise sont évolutives en fonction de la montée en responsabilité de l’apprenti qui peut ainsi assurer totalement des missions longues et riches en 4ᵉ et 5ᵉ année.
Durée du contrat : 2 ou 3 ans
Rythme : 3 semaines école / 2 semaine entreprise + Temps plein en entreprise (à l’exception d’une rentrée en 4e année FISA à Paris en 2025, rythme 3j/2j)
Type de contrat : apprentissage
FISA : formation d’ingénieur sous statut apprenti. Un contrat de 3 ans, 11 majeures disponibles dont 3 à Nantes.
FISEA : formation d’ingénieur sous statut étudiant (1 an) puis apprenti. Un contrat de deux ans, pour les majeures finance à Paris.
Nombre de places : 80 en 1ère année du cycle ingénieur, 20 en 2ème année du cycle ingénieur
Accréditation : CTI (Diplôme d’ingénieur généraliste)
Pour une entrée en 1ère année du cycle ingénieur
Licence générale (L3), Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), Bachelor en Sciences et Ingénierie (BSI) ou issus de classe préparatoire adaptation technicien supérieur (ATS). Ou d’excellents candidats titulaires d’une licence professionnelle, d’un Diplôme Universitaire de Technologie (BUT 2), d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou de candidats ayant validé une deuxième année de licence générale (L2)
Pour une entrée en 2ème année du cycle ingénieur
Master 1 scientifique et/ou technologique
La formation repose sur une pédagogie de l’alternance, fruit de la complémentarité organisée entre les périodes en entreprise et les périodes au sein de l’école. Le rythme est exigeant et demande de l’investissement personnel. La structure de l’alternance doit être adaptée au processus de formation et au métier visé. Elle doit utiliser, autant que possible, les atouts et les compétences de l’entreprise et de l’école, dans un objectif conjoint de formation d’un ingénieur. (Commission des Titres d’Ingenieurs)
Mon alternance en tant qu’Apprenti ingénieur méthodes & process chez Air France Industries : Ruben, promo 2025 12 septembre 2025 Passionné d’aéronautique, Ruben, promo 2025, a choisi l’ESILV pour son équilibre entre expertise technique, dimension humaine et ouverture professionnelle. Son alternance chez Air France Industries lui a permis de mettre en pratique ses compétences d’ingénieur au service de la supply chain. Entre école et entreprise, il construit un parcours qui conjugue acquisition de savoirs et [...]
Mon alternance en tant qu’ingénieur solutions numériques chez CYRISEA, Ismaïl, promo 2025 3 septembre 2025 De l’alternance au rôle de référent : un parcours qui façonne un ingénieur prêt pour demain. Au sein de CYRISEA, filiale du groupe ALTYN, Ismaïl, promo 2025, a choisi la voie de l’alternance pour donner un sens concret à son cursus ingénieur à l’ESILV, au sein de la majeure Énergie et Villes Durables. Son expérience [...]
Mon alternance en tant qu’apprenti ingénieur en génie industriel chez Air France Industries, Ilyess, promo 2027 11 juin 2025 Actuellement en majeure Industrie & Robotique à l’ESILV, Ilyess, promo 2027, effectue son alternance au sein du département Engineering & Maintenance d’Air France Industries, en tant qu’Alteration Reliability Engineer. Son parcours est marqué par l’engagement, l’innovation et une volonté affirmée de créer un impact sociétal. Du secteur aéronautique à l’intelligence artificielle appliquée à la santé, [...]Le diplôme obtenu à la fin du cursus est le même qu’en filière initiale, habilité CTI.
Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.