Début septembre, plus de 1 000 étudiants de 4e année, toutes majeures confondues, du cycle ingénieur de l’ESILV ont participé pour la première fois à un dispositif académique conçu avec IBM.
Entre formation certifiante sur la plateforme SkillsBuild et hackathon sur Watsonx.ai, ce projet a offert une immersion concrète dans les usages industriels du machine learning.
Un hackathon dédié à l’intelligence artificielle et au machine learning
L’intelligence artificielle et le machine learning occupent une place croissante dans la formation des ingénieurs. Pour répondre aux besoins des entreprises, l’ESILV a organisé avec IBM un hackathon académique réunissant plus de 1 000 étudiants de 4e année de l’ESILV.
Portée par Nedra Mellouli, responsable de la majeure Data & IA, cette initiative illustre la volonté de l’école d’ingénieurs de donner à ses étudiants une expérience pratique et professionnalisante.
Le projet a combiné formation théorique, apprentissage « by doing » et mise en pratique à travers un hackathon de grande ampleur.

Le hackathon a bénéficié de l’accompagnement d’experts IBM aux côtés des enseignants de l’ESILV
Un parcours certifiant pour les étudiants ingénieurs
Avant le hackathon, les élèves de l’ESILV ont suivi un parcours de formation sur la plateforme IBM SkillsBuild. Trois cours phares leur ont été proposés :
- Data Fundamentals : bases de la data science, manipulation et visualisation de données.
- Getting Started with AI : introduction aux concepts clés de l’intelligence artificielle et de l’IA générative.
- Explore Machine Learning and Data Science in IBM watsonx : application directe des outils de machine learning sur la plateforme watsonx.
Deux de ces modules donnaient lieu à une certification Credly. Ces badges numériques, reconnus internationalement, constituent un atout pour l’employabilité des futurs ingénieurs en data et intelligence artificielle.IBM watsonx : une plateforme cloud dédiée à l’IA d’entreprise
Le projet reposait sur l’utilisation de watsonx.ai, la plateforme cloud d’IBM dédiée à l’IA et au machine learning. Elle permet de couvrir l’ensemble du cycle de vie d’un projet : préparation des données, entraînement de modèles, déploiement et monitoring.
Parmi ses fonctionnalités, AutoAI facilite la création de modèles en automatisant le choix des algorithmes et le réglage des hyperparamètres. Cet outil rend l’intelligence artificielle accessible à un large public, tout en restant performant pour des utilisateurs avancés.
Pour les étudiants, c’était l’occasion de découvrir une technologie déjà déployée dans de nombreuses entreprises et d’expérimenter des méthodes utilisées dans le monde professionnel.
Le hackathon : un cas concret appliqué à l’industrie
L’événement central, le hackathon Code the Future: Industry x AI, a permis aux étudiants d’appliquer leurs acquis. En binômes, ils ont travaillé sur un use case industriel : prédire la qualité d’une chaîne de fabrication de disques durs grâce à des données issues de capteurs en temps réel.
L’objectif : anticiper les baisses de performance de production (OEE) et proposer des solutions d’optimisation.
Les étudiants ont suivi toutes les étapes d’un projet de machine learning :
- préparation et exploration des données,
- featuneering et sélection des variables pertinentes,
- entraînement de modèles prédictifs,
- déploiement et tests avec de nouvelles données,
- restitution des résultats auprès des enseignants et mentors IBM.
Ce cas d’usage a permis d’illustrer l’impact concret de l’IA d’entreprise dans l’amélioration des processus industriels.
Un encadrement assuré par les experts IBM
Le hackathon a bénéficié de l’accompagnement d’experts IBM aux côtés des enseignants de l’ESILV.
- Armelle Baumard, Responsable relations grandes écoles et universités, IBM France.
- Mehdi Boulaymen, AI Engineer, EMEA watsonx Team, Client Engineering, IBM.
- Elsa Charpentier, AI Engineer, Client Engineering, IBM France.
- Tarek Atbi et Clément d’Izarny-Gargas, mentors France.
- Une équipe internationale de mentors IBM, basée en Inde et en France, en soutien à distance.
Leur rôle : guider les étudiants dans l’utilisation de watsonx.ai, les conseiller dans leurs choix techniques et assurer la qualité de la restitution.
Récompenses et ouverture vers le monde professionnel
À l’issue du hackathon, 66 étudiants ont été distingués. Leur récompense : une immersion exclusive dans l’Innovation Studio IBM.
Ce lieu de co-création leur a permis de découvrir :
- des cas clients concrets utilisant l’intelligence artificielle d’IBM,
- une salle immersive dédiée aux nouvelles technologies,
- une introduction au calcul quantique,
- des échanges avec les experts IBM qui accompagnent les entreprises dans leur transformation numérique.
Cette récompense a prolongé l’expérience du hackathon en renforçant le lien entre formation académique et monde professionnel.
Une collaboration pour l’avenir des ingénieurs en IA
Cette collaboration entre l’ESILV et IBM illustre la place centrale de l’intelligence artificielle et du machine learning dans la formation des ingénieurs.
En intégrant un hackathon industriel au cursus, l’école donne à ses étudiants l’opportunité de travailler sur des projets concrets et professionnalisants. Cette expérience renforce leurs compétences techniques et leur capacité à répondre aux enjeux des entreprises.
Au-delà des acquis pédagogiques, l’événement contribue à développer l’employabilité des futurs diplômés, en les mettant en contact direct avec des experts et en leur donnant accès à des certifications reconnues.
Avec le hackathon Code the Future: Industry x AI, l’ESILV et IBM ont permis à plus de 1 000 étudiants de découvrir de manière concrète l’application du machine learning à un cas industriel.
En associant formation en ligne, certification et projet collaboratif, ce dispositif illustre la stratégie de l’école : préparer les ingénieurs de demain aux défis technologiques et industriels grâce à une pédagogie ancrée dans la réalité du monde professionnel.
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