Lors de la Nantes Digital Week, un atelier de réflexion sur les métiers et organisations de demain a réuni écoles, entreprises et acteurs de la tech. Partenaire de cette édition, l’ESILV y a pris part pour contribuer à une prospective collective sur l’avenir de la formation et des compétences.
Cette réflexion collective a permis d’identifier les grandes tendances qui façonneront les compétences et les formations d’ici 2035.
Nantes Digital Week, un écosystème tourné vers l’innovation responsable
Créée en 2014, Nantes Digital Week est le grand rendez-vous du numérique porté par Nantes Métropole et produit par La Cité des Congrès de Nantes. Chaque année, la métropole se transforme en laboratoire d’idées et d’expérimentations autour de l’innovation, de l’inclusion et de l’éthique numériques.
L’édition 2025, du 18 au 28 septembre, propose plus de 130 événements répartis sur dix thématiques majeures : intelligence artificielle, numérique responsable, éducation, cybersécurité, culture scientifique, ou encore égalité et accessibilité.
Conférences, ateliers, expositions et rencontres rythment ces dix jours, dans une approche ouverte à tous les publics, professionnels comme grand public.
Engagé dans une démarche éco-responsable et inclusive, le festival accompagne les organisateurs dans la mise en œuvre de pratiques durables et solidaires.
Avec une ouverture internationale, notamment via des collaborations comme MTL Connecte à Montréal, Nantes Digital Week s’impose comme un espace de dialogue et de prospective sur les transformations numériques.
Réfléchir ensemble au futur des métiers technologiques
Organisé le 2 dans les locaux de Capgemini à Nantes, l’atelier « Métiers et organisations de demain » s’inscrivait dans la dynamique de la Nantes Digital Week.
Coordonné par Benjamin Holmgren (frog), l’évènement a rassemblé un écosystème varié : start-up, grandes entreprises, organismes de formation et établissements d’enseignement supérieur, dont l’ESILV.
L’objectif : explorer les transformations possibles des métiers à l’horizon 2035 et imaginer les organisations capables de les accompagner.

Mathieu Seurin, Enseignant-Chercheur informatique de l’ESILV à la table ronde
Des groupes thématiques pour anticiper les mutations
L’après-midi a débuté par des sessions de travail en sous-groupes selon les profils : designers, commerciaux, ingénieurs.
Chaque groupe a échangé sur les compétences clés et les nouveaux équilibres entre technologie, créativité et responsabilité.
La seconde partie de l’atelier a réuni les participants par type d’organisation – écoles, start-up, grands groupes – pour interroger la manière dont la formation et les structures professionnelles devront évoluer dans les années à venir.
Former aux fondamentaux et au discernement
Dans le groupe “école et formation”, les échanges ont porté sur plusieurs enjeux :
- développer le sens critique des apprenants,
- les confronter au réel et aux fondamentaux scientifiques,
- renforcer la place de l’expérience comme outil de compréhension,
- valoriser les soft skills et la posture réflexive.
Ces pistes rejoignent les orientations déjà présentes dans le cursus ingénieur de l’ESILV, qui associe compétences techniques, esprit d’analyse et travail collaboratif.
Une restitution publique tournée vers l’avenir
La journée s’est conclue par une table ronde ouverte au public, rassemblant une quarantaine de participants.
Les interventions ont souligné la nécessité de replacer l’humain, le sensible et le “drive” au cœur des métiers technologiques.
Trois métiers emblématiques ont été analysés selon plusieurs échelles – écoles, start-up, grands groupes – pour imaginer leurs trajectoires d’évolution d’ici 2035.
Vers une ingénierie plus humaine et adaptable
Cette participation illustre la volonté de l’ESILV de s’impliquer dans la réflexion collective sur les transformations du travail et des compétences.
En croisant les regards d’ingénieurs, de designers et d’acteurs économiques, l’école contribue à construire une vision équilibrée du futur technologique, alliant innovation, responsabilité et humanité.
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