Lors du deuxième séminaire du Parcours Recherche, deux enseignants-chercheurs du De Vinci Research Center (DVRC) ont présenté leurs travaux dans des domaines distincts, la fabrication additive et l’analyse statistique des séries temporelles.
Ces échanges illustrent la richesse scientifique et la diversité des approches offertes aux élèves-ingénieurs engagés dans la démarche de recherche à l’ESILV.
Une ouverture scientifique par la diversité des thématiques
Le Parcours Recherche de l’ESILV initie les élèves-ingénieurs aux méthodes de la recherche académique et appliquée, tout en les préparant à une thèse de doctorat ou à des carrières en R&D au sein d’entreprises technologiques et de startups innovantes.
Au fil des séminaires, les participants découvrent des domaines variés et apprennent à identifier les points de convergence entre différentes disciplines scientifiques.
Lors de cette deuxième séance, Hamidreza Vanaei, enseignant-chercheur en mécanique au DVRC, a présenté ses travaux sur la fabrication additive et l’optimisation des procédés d’impression 3D, en mobilisant la science des matériaux, la modélisation et l’intelligence artificielle.

HamidReza Vanaei a présenté une méthodologie multidisciplinaire d’optimisation de la fabrication additive
Matthieu Garcin, enseignant-chercheur en mathématiques appliquées, a, quant à lui, exposé ses recherches sur la théorie de l’information et l’analyse statistique des séries temporelles, appliquées à des données financières et climatiques.

Matthieu Garcin, enseignant-chercheur en mathématiques appliquées
Des intersections scientifiques au cœur de la formation
Même si leurs thématiques sont éloignées, ces présentations ont mis en lumière un point commun : l’usage partagé d’outils mathématiques et de modèles d’analyse, au service d’objectifs scientifiques différents.
Les étudiants ont ainsi pu observer comment des méthodes similaires peuvent être transposées à des contextes variés, de la mécanique des matériaux à l’analyse de données complexes.
Cette approche par regards croisés constitue une spécificité du Parcours Recherche : elle permet de développer une culture scientifique ouverte, de comprendre la transversalité des outils numériques et de renforcer les capacités d’analyse propres à la recherche en ingénierie.
Des projets de recherche portés par les élèves
La séance a également été l’occasion de valoriser les travaux de plusieurs élèves-chercheurs :
Des élèves du cycle ingénieur ont également présenté leurs projets de recherche :
- Siloé Querry, promo 2027, étudiante de la majeure Modélisation et mécanique numérique, a exposé ses travaux sur l’application de l’intelligence artificielle à la caractérisation rhéologique de l’impression 3D.
- Thibaud de Sarjas Pinson, promo 2027, étudiant de la majeure Industrie et Robotique, s’est concentré sur le développement d’un bras robotique destiné au suivi en temps réel du procédé.
- Alexandre Baskar, promo 2026, étudiant de la majeure Modélisation et mécanique numérique, a étudié l’usage de l’IA pour prédire le comportement rhéologique des matériaux dans un cadre aéronautique.
Un parcours pour relier recherche, ingénierie et innovation
Encadré par Nga Nguyen, le Parcours Recherche s’inscrit dans la dynamique du De Vinci Research Center, en offrant un cadre d’expérimentation et de réflexion scientifique au sein du cursus ingénieur. Cette démarche favorise la curiosité intellectuelle, la compréhension des enjeux de la recherche contemporaine et la préparation à des carrières scientifiques ou technologiques à fort contenu R&D.
















