Entreprendre

Favoriser la création d’entreprise


La 5ème année “Entreprendre” est réalisée en commun avec l’EMLV (École de Management Léonard de Vinci) et l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). L’entrepreneuriat prend ainsi une autre dimension avec la mise en commun des savoirs des futurs ingénieurs, managers et designers.




Une 5e année destinée aux porteurs de projets

Les étudiants des trois écoles peuvent postuler pour cette majeure de 5ème année, à condition d’être porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Le stage de fin d’études peut être réalisé, au choix, soit au sein de l’incubateur PEPITE PON présent au Pôle, soit dans le cadre du programme Erasmus Entrepreneurs, soit au sein d’une startup ou d’une PME. Les élèves-ingénieurs qui suivent cette  formation, peuvent ainsi obtenir un double diplôme avec l’EMLV.

  • Séminaire : Team Building
  • Rencontre avec les entrepreneurs
  • Leadership
  • Mission création
  • Concours Entreprendre
  • Créer en cohérence avec soi-même
  • Management de projets de création (méthodologie agile)
  • Stratégies entrepreneuriales
  • Business model
  • Protection de l’innovation
  • Entrepreneuriat social et responsable
  • Stratégie marketing, e-marketing et communication
  • Choix du statut juridique et fiscal
  • Validation financière : BP
  • Participation aux salons
  • Événementiel
  • Implication dans  la vie de l’Incubateur
  • Parcours administratif du créateur (formalités et retro-planning)
  • Go to market :  validation commerciale





Les porteurs de projets de la promo 2013-2014 de lamajeure entreprendre, un programme transversal des écoles Léonard de Vinci (ESILV, IIM, EMLV)

Les porteurs de projets de la promo 2013-2014 de lamajeure entreprendre, un programme transversal des écoles Léonard de Vinci (ESILV, IIM, EMLV)




Le parcours Entreprendre

Les outils pour créer, un stage pour appliquer

Le parcours en 5ème année de la filière Entreprendre est entièrement basé sur les projets de création portés par les étudiants. Pendant le première semestre, les étudiants développent de compétences comme la création et gestion d’une start-up, la construction d’un réseaux relationnel, la conception des modèles économiques innovateurs et le déploiement des services et produits différenciés.

Au cours du deuxième semestre, ils sont invités à faire un “stage entreprendre”, de préférence sur leur propre projet, afin de pouvoir y consacrer toute leur énergie. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long de ce parcours. À la fin de l’année, ils peuvent se porter candidats pour joindre l‘incubateur PEPITE PON, où leurs projets pourront mûrir à l’aide de plusieurs séminaires et sessions de coaching, dans l’objectif de devenir une start-up competitive.

PEPITE Startup

l’incubateur du Pôle Entrepreneuriat PEPITE PON (Paris Ouest Nord)

Les élèves-ingénieurs (notamment ceux qui ont suivi la majeure Entreprendre) ou les jeunes diplômés, porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, ont la possibilité d’intégrer l’incubateur situé au Pôle Universitaire Léonard de Vinci. L’incubateur est un lieu d’accompagnement, de ressources et de travail autour des problématiques de la création d’entreprise. De nombreux modules de formation sont dispensés : Business model, étude de faisabilité, structure juridique, négociation, pricing… et chaque projet bénéficie des conseils d’un “référent” qui suit individuellement l’avancement de chaque projet. Les référents sont des créateurs d’entreprise, souvent issus des établissements de PEPITE PON.
La période d’incubation des projets est en général de 6 mois, renouvelable une fois. Ensuite, les étudiants peuvent poursuivre leur démarche auprès de professionnels de l’entrepreneuriat, pour finaliser leur projet et bénéficier de derniers conseils, prêts sur l’honneur, soutien de Business Angels…





Témoignages


thomas_scialom

La majeure Entreprendre est une magnifique opportunité pour les étudiants qui, comme moi, créent une entreprise en parallèle de l’ESILV. finie la théorie, ici les cours sont personnalisés selon le projet de chacun. cette majeure a un atout considérable : la plupart des professeurs sont des entrepreneurs. L’ambiance de la promotion est unique, nous partageons tous l’esprit d’entreprendre. nous venons d’univers très différents (graphisme, web, finance, mécanique ou encore marketing) et en bénéficions directement.

Thomas Scialom
Élève-ingénieur en dernière année

marion_beauchesne

J’ai beaucoup hésité entre une école de commerce et une école d’ingénieurs. J’ai choisi l’ESILV parce que c’était l’une des seules écoles d’ingénieurs à proposer une option finance de marché, mais aussi parce qu’elle est située à la défense, sur une des places économiques les plus importantes d’Europe. en intégrant la majeure entreprendre en parallèle de mes études d’ingénieurs, j’ai pu travailler sur mon projet en étant encadrée comme jamais. D’autres masters existent sur paris dans des écoles renommées, mais je peux affirmer aujourd’hui qu’aucune ne vous accompagne aussi personnellement dans votre projet. Vous avez une idée d’entreprise ? Lancez-vous au pôle, vous ne le regretterez pas !

Marion Beauchesne
Élève-ingénieur en dernière année



Brochure
Candidature

En savoir plus ?

Demandez-nous une documentation !

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.