La majeure mécanique et modélisation numérique, dont les enseignements ont notamment pour objectif de modéliser et de simuler les comportements structuraux des matériaux, compte notamment parmi ses débouchés les domaines de l’aéronautique, soit sur site industriel, soit en bureau d’études ou société de services. Vous êtes passionnés par les avions et la mécanique, cette majeure est faite pour vous, vous y développerez les compétences généralistes et spécialisées dont le domaine de l’industrie et de l’aviation ont besoin.
En dernière année du cycle ingénieur, vous pouvez choisir l’option aéronautique, dont l’objectif est de préparer aux métiers de l’aéronautique et former des ingénieurs la simulation et à la compréhension de phénomènes physiques et mécaniques complexes. Vous étudierez des domaines liés à la mécanique et aux avions tels que: Optimisation des structures, aérodynamique et turbulence, matériaux aérospatiaux, moyens de propulsion, avionique, logiciels embarqués et sûreté de fonctionnement …
Une part importante des diplômés de l’ESILV travaillent dans l’industrie aéronautique. L’ingénierie, et l’aéronautique en particulier, est un domaine d’activité riche et étendu, en demande perpétuelle de compétences nouvelles et variées. Cependant, il apparaît clairement que ce secteur d’activité est en manque de main d’œuvre en France en raison d’une baisse de diplômés dans l’ingénierie. Afin de faire face à cette pénurie d’ingénieurs, l’ESILV, école de mécanique d’avion, propose un diplôme d’ingénieur habilité par la CTI. De multiples possibilités de personnaliser le cursus offrent de nombreuses opportunités d’emploi sont proposés et enseignés à l’école de mécanique d’avion.
Parmi les nombreux modules que l’on trouve au sein de la majeure mécanique numérique et modélisation, on retrouve notamment l’étude de l’acoustique et des vibrations, des notions de systèmes embarqués et de calcul temps réel, des enseignements de modélisation des structures multi-échelles, ou bien encore de dynamique transitoire et application au crash.
Autour des nombreux projets pédagogiques et associatifs (Airbus Fly your Ideas, Leofly…) , les élèves-ingénieurs de l’école de mécanique d’avion ont l’occasion de varier les activités, qui constituent également des points de rencontre entre les différents étudiants et associations de l’école et ont pour but d’encourager la proximité et la coopération. Tout étudiant de l’école de mécanique d’avion pourra donc bénéficier d’une vie estudiantine stimulante et enrichissante qui favorisera son épanouissement professionnel et personnel.
Autres recherches : Contrat d’apprentissage ingénieur – Ecole ingénieur informatique – Ecole ingénieur aéronautique.