L’ESILV, école supérieure en ingénierie financière basée à la Défense propose une filière spécifiquement dédiée à cette nouvelle déclinaison de la finance. La filière FinTech, accessible en 5ème année de la majeure Ingénierie financière, forme des développeurs qui ont des compétences de programmation informatique combinées à de solides profils d’ingénierie et de mathématiques financières. C’est la seule filière à proposer en France des enseignement sur la blockchain. Outre un important volet consacré aux monnaies numériques (bitcoin…) et à leur technologie, la formation couvre notamment la sécurité et réseaux informatiques, le développement sur Internet et les téléphones mobiles, ou encore les systèmes de paiement.
La formation d’ingénieur finance de l’ESILV est reconnue pour apporter aux élèves-ingénieurs toutes les compétences nécessaires pour s’intégrer avec réussite dans le monde professionnel. Les étudiants reçoivent une formation précise et rigoureuse pour maîtriser les différents instruments et outils financiers. La formation en ingénierie financière sensibilise également les élèves aux limites de ces outils face aux multiples dimensions des risques financiers et aux enjeux d’une meilleure réglementation des institutions financières. On trouve notamment parmi les modules d’enseignements des cours de finance de marché, de méthodes statistiques et numérique, de technologie de l’information, de gestion des risques, et de modèles mathématiques pour la finance.
Les FinTech sont l’ensemble des entreprises utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques innovants et disruptifs, visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers. Le secteur FinTech français est particulièrement dynamique, comprenant de jeunes entreprises couvrant l’intégralité du spectre des services financiers : banque, assurance, investissement, gestion d’actifs, paiements, conseil, etc. Le secteur bancaire et celui des paiements sont les premiers concernés par la montée en puissance des FinTech.
La prépa intégrée de deux ans et la première année du cycle ingénieur sont consacrés à l’apprentissage des fondamentaux classiques de l’ingénierie. A l’issue de cette formation généraliste, les étudiants choisissent la majeure Ingénierie financière qui les forme à l’ensemble des compétences nécessaires pour comprendre et maîtriser la complexité des marchés financiers.
Les projets concrets réalisés dans le cadre du cursus en finance participent, de même que les stages dans le milieu financier, à la formation professionnelle des futurs ingénieurs en finance. Les étudiants de l’ESILV bénéficient d’un accès à une véritable salle de marchés équipée de terminaux Bloomberg.
Autres recherches : Ecole d’ingénieur généraliste à Paris, Ecole d’ingénieur en mécanique, Formation ingénieur réseaux