L’ESILV vient d’obtenir le Label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS). Cette labellisation accordée pour une durée de deux ans, permet de valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. Le processus de labellisation implique une évaluation approfondie selon 73 variables structurées […]
Dans le cadre du module Projet Professionnel, les étudiants de 5e année de l’ESILV ont suivi un programme dédié à la préparation à la recherche d’emploi, à la connaissance de soi, et au développement de compétences professionnelles. Une approche intégrée visant à mieux préparer les futurs ingénieurs à leur entrée sur le marché du travail. […]
Sous l’intitulé « Protéger la Biodiversité en France et mobiliser les acteurs dans les territoires », mi-mars, les étudiants des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci ont participé à un hackathon pédagogique et transversal sur le thème de la biodiversité. La COP 15 de décembre 2022 a réuni les pays autour du même objectif […]
Une semaine hackathon transverse pour les 1 400 étudiants de première année de la promo 2027 de l’ESILV – Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci, l’EMLV – Ecole de Management Léonard de Vinci et l’IIM Digital School. Organisée par la Direction Soft Skills Développement, Durable et Carrières du Pôle Léonard de Vinci, la semaine hackathon […]
Plus que des compétences techniques et scientifiques, ce que les entreprises attendent aujourd’hui de leurs jeunes ingénieurs, c’est qu’ils sachent faire preuve de savoir-être. Invitée par Techniques de l’ingénieur sur son podcast, Laure Bertrand explore les soft skills les plus demandés aux ingénieurs. Invitée par le podcast « Cogitons sciences » de « Techniques de l’ingénieur » pour un […]
Les soft skills sont de plus en plus perçues comme des compétences incontournables des ingénieurs d’aujourd’hui et de demain. Souvent amenés à travailler en transversalité et en mode projet, les ingénieurs se doivent de se former au savoir-faire et être d’un manager pour s’adapter et innover au-delà des frontières de la « culture ingénieur ». Dans une […]
Du 1 au 5 février, 1 200 étudiants de la promotion 2025 ont travaillé en mode hackathon sur les enjeux de l’alimentation durable. L’initiative est parrainée par le réalisateur Édouard Bergeon, co-fondateur de la chaîne CultivonsNous.tv. L’alimentation est l’un des enjeux majeurs de notre siècle, avec le doublement prévu des besoins alimentaires à l’horizon 2050. Ceci […]
Plus de 1200 étudiants participants, 226 équipes inter-écoles, 25 formateurs. C’est une semaine sous le signe de la sobriété numérique qui vient de se dérouler au sein du Pôle Léonard de Vinci, mobilisé pour le développement durable. Dans le cadre de la semaine transverse Soft Skills, les élèves-ingénieurs de l’ESILV ont été amenés à imaginer […]
En intégrant une école d’ingénieurs, la plupart des élèves découvrent vraiment le travail en groupe auquel ils ont été globalement peu confrontés au lycée, en dehors des exposés ou des TPE (Travaux Pratiques Encadrés). Quels sont les avantages du travail en groupe pour un futur ingénieur et comment les valoriser sur un CV ? À travers […]
Pierre Bourbon, promo 2022, qui vient d’achever son mandat de président de Devinci Junior, la Junior Entreprise du Pôle Léonard de Vinci, a été promu trésorier de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Retour sur une aventure formatrice au sein du premier mouvement étudiant de France. Son aventure en tant que junior-entrepreneur à l’ESILV, Pierre l’a débutée […]
Le Bureau National des Élèves-Ingénieurs (BNEI), la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la CTI (Commission des titres d’ingénieur) sont à l’origine d’un guide qui recense les bonnes pratiques pour la valorisation des activités associatives, des mesures mises en place depuis plusieurs années au Pôle Léonard de Vinci. Ce guide pratique sur […]
Ils étaient plus de 1000 étudiants de 4e année des 3 écoles, l’ESILV, l’EMLV et l’IIM, à vouloir concevoir des solutions innovantes pour limiter les risques de l’hyper-connexion numérique et de l’hyper-transparence des données. Pendant une semaine, du 17 au 21 février, 170 équipes transversales inter-écoles ont travaillé en mode « hackathon » pour combattre les effets […]