La majeure Ingénierie Financière est l’une des toutes premières filières d’ingénierie financière créée dans une école d’ingénieurs post-bac. Prenant en compte les grandes tendances observées dans le secteur bancaire et sur le marché de l’emploi, telles que le trading à haute fréquence, l’actuariat et la gestion des risques, son objectif est d’enseigner les mécanismes et les usages régissant les marchés financiers du point de vue du praticien.
Lire la suite
Les technologies du numérique issues notamment du développement d’Internet (réseaux, cryptographie, Big Data…) réinventent les métiers de la finance : nouvelles méthodes de paiement, d’investissement, de prêt, nouvelles monnaies… L’option Fin’Tech de l’ESILV forme des développeurs dans le domaine de la finance. Elle répond aux besoins des entreprises de trouver des spécialistes à la fois de la finance et des nouvelles technologies. Entièrement axée Fin’Tech, avec des enseignements sur la blockchain, c’est une formation pour ingénieurs unique en France.
Lire la suite
L’ESILV, école d’ingénieurs généraliste post-bac qui délivre le titre d’ingénieurs, forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques. Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, stages et expériences internationales contribuent au développement et à la réussite de chaque étudiant.
Basée à Paris, au cœur du quartier d’affaires européen de La Défense, l’ESILV appartient au Pôle Léonard de Vinci qui accueille sur le même campus, 2 autres écoles : l‘EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) et l’IIM (Institut de l’internet et du multimédia). Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont la transversalité, la professionnalisations et l’internationalisation.
Nous avons réalisé ce projet en partenariat avec la banque HSBC. La notion de risque est aujourd’hui plus que d’actualité lorsque l’on parle d’investissements financiers. La corrélation a un rôle primaire dans l’analyse du risque d’investissement.Ces concepts nous ont donc incités à concevoir notre projet sur le calcul de corrélation.
Le but de notre projet PING est de programmer un robot trader que l’on nommera TraderX. Ce robot aura pour mission de faire fructifier au maximum notre portefeuille de manière autonome, sans nécessiter la présence de l’utilisateur.