Le parcours Recherche de l’ESILV a marqué sa rentrée 2024-2025 par un séminaire intitulé « Building Performance Evaluation for Decarbonisation and Net Zero Plans ‒ Challenges and Opportunities » (Évaluation de la performance des bâtiments pour la décarbonation et les plans « net zéro » défis et opportunités).
Ce séminaire, dispensé par Johann Meulemans, promo 2003 de l’ESILV et R&D Leader chez Saint-Gobain, a réuni les étudiants de quatrième et cinquième années des différentes majeures de l’école, afin de les sensibiliser à la recherche.
L’avenir des bâtiments face aux défis climatiques
Johann Meulemans, fort de son expérience en recherche et développement, a partagé avec les étudiants son parcours académique et professionnel.
Depuis sa formation à l’École centrale de Marseille et à l’ESILV, jusqu’à l’obtention de son doctorat en mécanique et énergétique à l’université de Lorraine. Il a également présenté les travaux qu’il mène au sein du laboratoire commun Saint-Gobain/CNRS/Université de Lorraine, Canopée, dont il est le directeur.
Le séminaire a été l’occasion pour les futurs ingénieurs d’explorer des thématiques essentielles pour l’avenir des bâtiments face aux défis climatiques.
L’écart entre conception théorique et performance énergétique réelle des bâtiments
Johann Meulemans a souligné l’importance de l’écart entre la conception théorique des bâtiments et leur performance énergétique réelle. Ce problème constitue un obstacle majeur pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone fixés par les gouvernements européens.
Il a évoqué aussi les recherches en cours chez Saint-Gobain. Elles visent à développer des techniques pratiques et expérimentales pour évaluer la performance thermique des bâtiments tels qu’ils sont construits.
Pour ce faire, elles mettent l’accent sur l’importance de la qualité et des tests à chaque étape du processus de construction.
L’impact climatique et démographique sur la demande énergétique
Dans une seconde partie, Johann a présenté les résultats de ses recherches récentes sur l’impact du changement climatique et des projections démographiques sur la demande énergétique des logements en France.
Il a démontré comment ces facteurs influencent directement les besoins en chauffage et en climatisation des habitations.
Il a souligné que la performance d’un bâtiment dépend autant de sa conception que de sa construction, ainsi que des conditions climatiques locales et du contexte socio-économique.
Le monde de la recherche appliquée dans le domaine du bâtiment
Ce séminaire a permis aux étudiants de l’ESILV d’obtenir un aperçu sur le monde de la recherche appliquée dans le domaine du bâtiment.
Ils ont été invités à explorer de nouvelles vocations dans un secteur clé pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.
La carrière de Johann Meulemans, riche de contributions à la recherche internationale, de publications de haut niveau et d’un engagement pour transformer le secteur du bâtiment vers un avenir durable, a servi aux étudiants pour s’inspirer et envisager leur propre rôle dans l’innovation et la transition énergétique.
Le parcours Recherche de l’ESILV : vers des carrières académiques ou R&D
Le parcours Recherche de l’ESILV offre aux étudiants une formation complète, les préparant aussi bien à la recherche académique et au doctorat qu’à des carrières dans les départements Recherche & Développement des grandes entreprises et startups de pointe.
Durant leur 4ème et/ou 5ème année, les élèves-chercheurs travaillent sur un projet de recherche proposé par les enseignants-chercheurs du De Vinci Research Center.
En immersion au sein d’une équipe de recherche, ils acquièrent des compétences clés telles que la gestion de projet R&D, la construction d’un état de l’art scientifique, la réalisation d’études expérimentales et la maîtrise de la communication scientifique.
À propos de Johann Meulemans
Johann Meulemans est directeur du laboratoire commun Saint-Gobain/CNRS/Université de Lorraine « Canopée » et chef du groupe R&D à Saint-Gobain Research Paris. Johann dirige des projets de recherche liés à l’évaluation des performances des bâtiments (BPE) et participe à des projets de collaboration nationaux (France, Suède et Royaume-Uni) et internationaux (UE, AIE).
L’activité de recherche de Johann dans le domaine de l’évaluation de la performance des bâtiments est principalement liée au développement de méthodologies de test sur place pour évaluer la performance énergétique des bâtiments.
Ses travaux ont porté sur l’évaluation des performances de bâtiments neufs, existants et rénovés dans différents pays d’Europe. Johann est un auteur reconnu, avec des publications en sciences thermiques, transfert radiatif, techniques inverses, physique du bâtiment et évaluation de la performance des bâtiments.
Johann est titulaire d’une maîtrise en génie mécanique de l’École centrale de Marseille, d’une maîtrise en informatique scientifique de l’ESILV et d’un doctorat en mécanique et énergétique de l’Université de Lorraine.