Fin 2013, l’ETUDIANT a publié son traditionnel Palmarès des écoles d’ingénieurs en réservant à ses lecteurs et aux internautes, une jolie surprise : un classement multicritères personnalisable !
Désormais, les lycéens, les étudiants et leurs familles peuvent faire leur PROPRE classement en choisissant les critères qui leur semblent les plus pertinents. Pour les aider, l’Etudiant a défini une dizaine de critères allant de l’excellence académique, l’ouverture internationale et la proximité avec les entreprises (considérés comme incontournables) jusqu’au palmarès des écoles pour bien gagner sa vie dans la finance dans lequel l’ESILV arrive en 4e position.

L’Express – n°3263 du 15 au 21 janvier 2014
Les 3 critères principaux sont composés de plusieurs sous-critères que l’internaute peut décider ou non de conserver en fonction de ses attentes. Concernant les critères choisis pour le classement, l’Etudiant s’est rapproché des indicateurs définis par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) afin d’être au plus proche des standards nationaux et internationaux. Ainsi, de nouveaux critères ont fait leur apparition et d’autres ont disparu, rendant la comparaison quasiment impossible avec les précédents palmarès.
Autre innovation, il n’y a plus de différenciation entre les écoles post-bac et les écoles après prépa : toutes les écoles d’ingénieurs sont classées mais l’internaute a la possibilité de filtrer les réponses en choisissant, par exemple, de ne classer que les formations en 5 ans.
Selon son profil, l’internaute choisira les critères et sous-critères qui lui correspondent le mieux. Concernant l’excellence académique, il pourra, par exemple, privilégier la recherche avec la poursuite en thèse ou la qualité de l’encadrement avec un petit nombre d’élèves par profs, comme à l’ESILV.
Exemple de classement d’écoles d’ingénieurs post-bac
L’ESILV est 3ème ex aequo en mixant les critères suivants :
- moyennes du Bac des intégrés
- performance de la recherche
- nombre d’étudiants par profs
- durée des stages en entreprises
- durée minimale à l’étranger
- salaires de sortie.
Exemple de classement d’écoles d’ingénieurs post-bac et post-prépa :
L’ESILV est 3ème ex aequo en mixant les critères :
- moyennes du Bac des intégrés
- nombre d’étudiants par profs
- durée des stages en entreprises
- durée minimale à l’étranger
- salaires de sortie
- débouchés en Finance-Banque-Assurance